Domicile

L'histoire des maillots du FC Barcelone divisés en deux, bleu et grenat

La nouvelle tenue s'inspire de la première du Club, divisée en deux parties symétriques avec les deux couleurs du Barça

Une nouveau qui rend hommage au passé. La nouvelle tenue du FC Barcelone 2024/25 possède une moitié bleu et une autre grenat. Ce n'est pas la première fois que le Club arbore ce design. Plus précisément, il l'a déjà adopté à trois reprises. Vous en souvenez-vous ?  

Le premier chapitre de ce maillot remonte à la création du Club, en 1899/00. Les premières images des matches du Barça indiquent que l'équipe jouait avec cette tenue bicolore.

Le premier maillot était une chemise

Après la Fondation du Club, une deuxième réunion a lieu, le 13 décembre 1899 afin de choisir les couleurs de l'équipe sur le terrain. Le maillot blaugrana voit alors le jour. Mais en réalité, la première tenue était une chemise, divisée en deux, de façon symétrique, avec le grenat à droite et le bleu à gauche. Sur les manches et au cou, les couleurs étaient inversées afin de faire ressortir le contraste. 

Vous aimez la nouvelle tenue?
N’attendez plus et procurez-vous le maillot de la saison 2024/25
ACHETER

L'écusson du Barça et trois boutons blanc complètent cette tenue, qui a perduré jusqu'en 1910. L'écusson était celui de la ville et n'apparaissait pas toujours sur le maillot. Ce dernier a été porté par Joan Gamper, fondateur du Club, Udo Steinberg, premier buteur lors d'un Clasico, ou encore Romà Forns, célèbre pour ses dribbles dévastateurs. 

Le maillot du Centenaire rend hommage aux origines...

Le 28 novembre 1998, le Barça commence ses célébrations du Centenaire du Club. Le maillot remplace celui de la saison 1998/99 le temps d'un instant. C'est la fête au Camp Nou, qui accueille des feux d'artifice. Sur le terrain, l'équipe arbore le maillot de 1899, avec deux dates inscrites sur les manches : celle de la création de la Fondation et celle du Centenaire.

...avec l'écusson au centre

Jusqu'à la saison 1999/00, le Club porte ce maillot, mais avec une nouveauté, comme en 199/99. L'écusson est placé au centre du maillot alors qu'il avait tendance à être placé sur la gauche.

Ce changement a perduré jusqu'en 2001/02. Plus récemment, la 4e tenue, la senyera, de 2022/23, avait aussi l'écusson au centre. Cela faisait 22 ans que c'était plus arrivé à l'époque. Désormais, le nouveau maillot reprend cet écusson en position centrale.

Des joueurs de légende, comme Josep Guardiola, Luis Enrique, Rivaldo, Xavi ou Carles Puyol ont porté ce maillot du Centenaire. Inutile de les présenter, tant ils représentent pour l'histoire du Club.

Un maillot qui a remporté le triplé

Si on fait un bond entre 2000 et 2008, on arrive à une nouvelle étape où le Barça jouait avec un maillot divisé en deux parties symétriques bicolores. La partie de gauche est en grenat et celle de droite en bleu cette fois-ci.

Des joueurs comme Puyol, Piqué, Sergio, Iniesta, Xavi, Messi ou encore Eto’o, le portent lors du célèbre triplé historique. Le Barça est alors sur le toit du monde et émerveille la planète football.

Le maillot 2024/25 rend hommage au passé à l'occasion de son 125e anniversaire. L'histoire continue.

Plus d'infos ici