10 choses à savoir sur Dani Olmo
Dani Olmo est de retour au Club. Le nouveau joueur du FC Barcelone, qui a quitté la Catalogne il y a dix ans, a été formé à la Masia. Voici les 10 choses à savoir sur lui :
1) Dani Olmo est né le 7 mai 1998, à une époque où Louis Van Gaal était l'entraîneur du Barça et avait remporté la Liga. Né à Terrassa, il a ce point commun avec Xavi Hernández, Víctor Sánchez ou encore Mika Mármol. Jules Kounde est le seul joueur blaugrana né la même année que lui.
2) Son père, Miquel Olmo, est un ancien joueur et entraîneur catalan. Il a entraîné Gérone (2009) et Sabadell (2013/14) en 2e Division.
3) Dani Olmo est arrivé à la Masia en 2008, en U11 (Aleví B). Il a porté les couleurs du Club durant 6 ans, jusqu'en U16, où il a signé pour le Club du Dinamo de Zagreb en 2014.
4) Lorsqu'il jouait en jeunes au Barça, Dani Olmo a partagé le vestiaire avec Carlos Aleñá, Carlos Pérez ou encore Marc Cucurella, avec qui il a remporté l'Euro 2024 au mois de juillet dernier.
5) En dix ans loin du Barça, Dani Olmo n'a joué que dans deux autres clubs : le Dinamo de Zagreb (2014-20) et le RB Leipzig (2020-24).
6) Il a gagné des titres dans les deux clubs. En Croatie, 9 : 5 Championnats, 3 Coupes et 1 Supercoupe. En Allemagne, il a remportee 4 trophées : 2 Coupes et 1 Supercoupe. En sélection, il a remporté l'Euro U21 en 2019, la médaille d'argent aux JO de Tokyo en 2020 et la Nations League en 2023. Évidemment, il a aussi soulevé le trophée de l'Euro en 2024 avec l'Espagne.
7) Dani Olmo a reconnu qu'on lui avait proposé plusieurs fois de devenir croate afin de jouer la Coupe du monde 2018 en Russie avec la sélection au damier. Mais il a refusé, alors qu'il n'avait pas encore été convoqué avec l'Espagne. Il est très apprécié en Croatie.
8) Comme Gerard López, Luis García, Gerard Piqué, Cesc Fàbregas, Jordi Alba, Aleix Vidal, Denis Suárez, Gerard Deulofeu, Eric Garcia, Adama Traoré, Héctor Bellerín et Oriol Romeu, Dani Olmo a quitté le Club avant de revenir.
9) Au cours de sa carrière, Dani Olmo a joué avec Livakovic et Petkovic au Dinamo de Zagreb, avec Upamecano, Sabitzer, Nkunku, Timo Werner, Schick, Sorloth, Gvardiol, Szoboszlai ou encore Xavi Simons au RB Leipzig... pour ne citer qu'eux.
10) Il a joué 4 ans en Allemagne et parle allemand. Ses entraîneurs étaient Julian Nagelsmann et Marco Rose. Il a un lien particulier avec ce pays, où il vient de remporter l'Euro. Au Barça, il pourra échanger dans la langue de Goethe avec Hansi Flick, Marc ter Stegen et Ilkay Gündogan.
Plus d'infos ici