Joan Laporta : "Très satisfaits de notre effectif"
Une fois le mercato estival 2024/25 terminé, le Président du FC Barcelone Joan Laporta a donné une conférence de presse devant les journalistes au sein de l'Auditorium 1899 mardi. Il est ainsi revenu sur l'actualité du Club et sur les derniers mois, tant sur le plan sportif qu'économique. Il a notamment confié : "Nous sommes très satisfaits de notre effectif et de l'entraîneur que nous avons. Nous sommes fiers car la Masia est au centre de notre projet."
Joan Laporta a aussi analysé le marché des transferts du Club blaugrana : "Nous voulions faire venir un joueur important et la priorité était Dani Olmo car il améliore notre effectif. Son rendement le prouve. Puis, nous avons recruté Pau Victor, qui a marqué beaucoup de buts avec le Barça Atlètic l'an dernier."
Concernant le travail de Deco, le Directeur du Football, le Président a déclaré : "Deco et son équipe font un travail extraordinaire pour que les joueurs de la Masia qui étaient dans la dynamique de l'équipe première prolongent. Ce sont de jeunes joueurs qui explosent au plus haut niveau et nous devions revoir leurs conditions. Il est aussi essentiel dans le travail consistant à inscrire les joueurs, avec les transferts, les prêts et la réduction de la masse salariale. Nous avons un effectif avec une meilleure valeur de marché qu'en 2021, plus jeune et plus prometteur. Nous avons travaillé avec la Masia et sur le marché des transferts. C'est ce qui fait que nous allons mieux."
Concernant le groupe de Hansi Flick, Joan Laporta a souligné : "L'ambiance est superbe dans le vestiaire. Les joueurs sont prêts et investis. Hansi Flick est très professionnel et intense au quotidien. C'est un entraîneur qui propose le football que nous aimons voir. Il travaille pour que nos objectifs se réalisent."
"Nous sommes plus forts que jamais pour retrouver le grand Barça"
Ensuite, le Président blaugrana a analysé la situation économique du Barça : "Nous allons beaucoup mieux sur le plan économique, sportif et social. Nous sommes fiers de pouvoir redresser le Club sans mettre en danger le modèle social. Nous sommes plus forts que jamais pour retrouver le grand Barça. Nous allons boucler l'exercice avec des résultats ordinaires positifs et avec un record de revenus grâce aux sponsors et à BLM."
"L'argent non payé par Libero, 40 millions d'euros, a dû être compensé, mais nous allons bientôt voir les résultats cette année."
Sur la règle du 1:1
"Nous avons considéré que ce n'était pas nécessaire de forcer un accord car nous avions d'autres options pour inscrire les joueurs. Nous voulons négocier les meilleurs contrats du marché et nous pouvons dire que l'accord concernant notre équipementier sera le meilleur contrat sportif du monde du football. Nous aurions pu le signer cet été mais nous ne voulions pas agir dans la précipitation, mais pour l'intérêt du Barça."
"Il nous manque 60 millions d'euros pour atteindre la règle du 1:1. Il est certain que sans le travail de Deco, ce serait impossible. Mais nous avons plusieurs solutions pour y parvenir dans les prochains mois."
Sur l'Espace Barça
"Le Spotify Camp Nou avance selon le rythme établi. Nous ne voulons pas donner de date quant à notre retour dans notre Stade. Revenir rapidement est dans notre intérêt et je pense que nous y serons à la fin de l'année, pour les fêtes de Noël, si rien ne cloche."
Plus d'infos ici