Gérone - Barça : Football champagne du leader (1-4)
Dimanche après-midi, sous le soleil de Catalogne, le FC Barcelone se déplaçait sur la pelouse de son voisin, Gérone. Après avoir été battu l'an dernier sur cette même pelouse, le Club blaugrana avait soif de revanche. Le leader est parvenu à laver l'affront en s'imposant grâce à un doublé de Lamine Yamal en première période et des buts signés Dani Olmo et Pedri en seconde mi-temps. Stuani a sauvé l'honneur en fin de match pour Gérone. Les hommes de Flick sont leaders incontestables en Liga après 5 journées (1-4).
Lamine Yamal, la pépite brille encore et toujours
Le Barça rentre bien dans son match en confisquant le cuir. Il met une demi-heure à se procurer des occasions nettes mais parvient à prendre l'avantage sur une erreur de relance de David Lopez. Lamine Yamal chipe le cuir dans les pieds du défenseur et s'en va battre le gardien d'une frappe puissante du gauche (0-1, 30e). Sept minutes plus tard, le meilleur joueur U23 de la Liga au mois d'août y va de son doublé. Sur un coup franc repoussé par la défense locale, il bat à nouveau le portier, d'une frappe du gauche des 16m50, du gauche. C'est le 3e but de la saison pour celui qui a déjà délivré 4 passes décisives (0-2, 37e).
Avant la pause, Ter Stegen réalise un arrêt réflexe, sur une tentative en première intention de Bryan Gil, du gauche. Dans le prolongement de l'action, Alejandro Baldé dégage le ballon de la tête sur un centre. Le cuir rebondit sur le coude d'Iñigo Martinez, de dos, et l'arbitre désigne le point de pénalty. Après consultation de la VAR, il annule sa décision, logiquement, car la position du défenseur basque du Barça était naturelle, en déséquilibre en sautant en arrière (45e).
Le missile de Dani Olmo
Au retour des vestiaires, Jules Kounde trouve Dani Olmo dans la surface, mais très excentré. Aucun problème pour la recrue estivale, qui place une reprise de volée puissante, dans le petit filet opposé. C'est son 3e but pour sa 3e rencontre au Barça (0-3, 47e).
Sur une nouvelle action collective de grande classe, Raphinha sert Robert Lewandowski, qui tente le petit piqué mais Gazzaniga devine ses intentions et repousse le cuir (56e).
La cerise sur le gâteau signée Pedri
Peu de temps après, Marc Casado alerte Pedri, grâce à un superbe ballon entre les deux défenseurs. Le milieu des Canaries dribble le gardien et marque du pied gauche dans le but vide (0-4, 64).
Stuani sauve l'honneur pour les locaux, en étant à la réception d'un centre en retrait de Portu, qui avait bien dribblé Ter Stegen (1-4, 80e).
En fin de match, Ferran Torres est expulsé pour une faute dangereuse sur Asprilla (87e).
Avec 5 victoires en 5 matches de Liga, le Barça est leader seul en tête avec 4 points d'avance sur ses poursuivants. Jeudi, les Blaugrana prennent la direction de Monaco pour leur entrée en lice de la Ligue des Champions. Força Barça !
Plus d'infos ici