Domicile

Andrés Iniesta annonce sa retraite

Lors d'une cérémonie chargée en émotions, la légende du FC Barcelone est revenue sur son illustre carrière

Tout a une fin, même pour des joueurs au talent infini. Mardi, Andrés Iniesta a annoncé prendre sa retraite en tant que joueur, après 22 ans au sein de l'élite. Lors d'une cérémonie, la légende blaugrana a pris le micro pour faire part de sa décision officielle. Il est notamment revenu sur sa carrière au sein du FC Barcelone, Club auquel il est intimement lié à tout jamais.

Plus de la moitié de sa vie au Barça

À 40 ans, Andrés Iniesta raccroche donc les crampons. Quand on sait qu'il a joué 22 ans au Barça (16 en équipe première et 6 à la Masia), on se rend compte de l'importance du Club dans sa vie. Il explique : "Le voyage de ma vie a été Fuentealbilla-Barcelone. La Masia m'a changé à tout jamais. C'est le meilleur endroit où je pouvais être pour apprendre les valeurs essentielles de la vie. Je suis reconnaissant envers les professeurs, mes camarades... C'est une étape qui a marqué ma vie".

Larmes de fierté

Lors d'une cérémonie célébrée au sein de l'America's Cup Experience, à Barcelone, le milieu de terrain n'a pu contenir ses émotions : "Ce sont des larmes de joie et de fierté, pas de tristesse. Ce sont les larmes d'un enfants qui avait comme rêve de devenir football et qui y est parvenu."

Accompagné et aimé par le Club

Le Président du FC Barcelone Joan Laporta, l'entraîneur de l'équipe première Hansi Flick, et les joueurs Araujo, Gavi, Ansu Fati et Dani Olmo, en plus de Deco, Bojan Krkic et Enric Masip, étaient présents.

En vidéo, Pep Guardiola, Luis Enrique, Vicente del Bosque ou encore Louis van Gaal, ont adressé un message à Andrés Iniesta. Ce dernier s'est souvenu de ses premiers pas en équipe première : "Tout mon corps tremblait. Avoir l'opportunité de jouer avec ces joueurs, c'était exceptionnel. Je les regardais tous les jours depuis la Masia."

"On s'est régalés"

Lorsqu'on lui parle du meilleur Barça de l'histoire, il explique : "On s'est régalés. Non seulement en jouant, mais aussi à l'entraînement. C'était magique, unique. Voir nos supporteurs heureux et attendre le prochain match pour les retrouver. C'est tout ce qui comptait pour moi." 

Bientôt entraîneur ?

Iniesta a fait part de son souhait d'être entraîneur prochainement. Avant cela, il va se former, apprendre et faire des erreurs. Avec comme seul objectif de continuer à prendre du plaisir grâce au football, désormais sur le banc. 

Plus d'infos ici