Lamine Yamal remporte le Trophée Kopa
C'est désormais officiel, Lamine Yamal est le meilleur joueur de moins de 21 ans du monde. Le '19' Blaugrana, âgé de 17 ans, a remporté le Trophée Kopa lundi soir à l'occasion du gala du Ballon d'Or.
"C'est une fierté de recevoir ce trophée. Je tiens à remercier le staff, les joueurs, la sélection, Luis de la Fuente, Xavi, qui était avec moi, et maintenant Hansi", a déclaré Lamine Yamal sur le podium après avoir reçu le trophée des mains de Ruud Gullit. "Vive le Barça, et la capitale 304", en référence à son quartier natal, a-t-il déclaré.
La saison 2023/24 du prodige de la Masia a été tout simplement hors normes. Du jamais vu pour un joueur de cet âge dans l'histoire du football. Alors qu'il a fêté ses 17 ans en juillet dernier, Lamine Yamal a joué 50 matches sous les ordres de Xavi la saison dernière. Il a d'ailleurs été l'un des hommes les plus utilisés. Il avait alors inscrit 7 buts.
Lors de l'Euro avec l'Espagne, il a été un des grands artisans de la victoire de sa sélection dans ce tournoi. Son but extraordinaire contre l'Équipe de France a d'ailleurs fait le tour du monde. En ce début de saison 2024/25, il a franchi un nouveau cap, comme en attestent ses 6 buts et 5 passes décisives. Il a également brillé lors des dernières victoires face au Bayern Munich (4-1) et le Real Madrid (0-4).
La relève de Pedri et Gavi
Lamine Yamal est le 3e joueur du Barça à soulever le Trophée Kopa après Pedri en 2021 et Gavi en 2022. Instauré en 2018, il avait été remis à Mbappé en 2018 (PSG), De Ligt en 2019 (Juventus) et Bellingham en 2023 (Real Madrid). En 2020, personne ne l'avait remporté en raison du coronavirus.