5 choses à savoir avant le derby Barça - Espanyol
Les hommes de Hansi Flick vont tenter de prendre 9 points d'avance sur le Real Madrid, qui comptera un match en moins, dimanche soir. Le FC Barcelone reçoit l'Espanyol à 16h15, à l'occasion de la 12e journée de Liga. Voici les chiffres à connaître avant ce derby :
539 jours après
Le dernier derby remonte au 14 mai 2023 sur la pelouse de l'Espanyol. Depuis, les Pericos. évoluaient en deuxième division espagnole avant de remonter cette année. Lors du dernier match, les Blaugrana avaient été sacrés champions d'Espagne grâce à des buts signés Lewandowski (2), Balde et Kounde (2-4).
Série en cours pour le Barça
Sur les 13 derniers derbies à domicile, le Barça reste sur 12 victoires et 1 match nul. En comptant ceux joués à l'extérieur, les Blaugrana restent sur 26 derbies sans défaite (19 victoires et 7 matches nuls). Depuis la création de la Liga, le Barça a gagné 102 derbies sur 176.
Premier derby pour chaque entraîneur
Arrivé cet été au Barça, Hansi Flick découvrira le derby en tant que leader de la Liga. De son côté, Manolo González est arrivé à la mi-saison l'an dernier. Il avait réussi à faire monter l'Espanyol. Il disputera son premier choc face au Barça en tant que 17e de la Liga.
Armada offensive du Barça
Le Barça est l'équipe la plus efficace des 5 grands championnats européens. Sur 144 tirs, les Blaugrana ont marqué 37 fois (25,7%). 1 tir sur 3 finit dans les filets. Robert Lewandowski a marqué 14 buts en 44 tirs (31,82% d'efficacité).
Quatre anciens joueurs du Barça
Sergi Gómez, qui a joué en équipe première du Barça le 14 août 2010 contre Séville en Supercoupe d'Espagne, mais aussi Javi Puado, Brian Oliván et Antoniu Roca ont porté les couleurs blaugrana par le passé, au sein des catégories inférieures notamment.
Plus d'infos ici