‘NOUS VOULONS LE BALLON', le spot du 125e anniversaire du FC Barcelone
'Tu te souviens de ton premier ballon ?' 'Tu imaginais que cet objet aussi innocent t'amènerait si loin?' . Avec cette voix-off d'enfant, un écran obscur, une silhouette et un ballon, le spot 'Nous voulons le ballons’ commence.
Né à partir du Manifeste du Club, ce contenu de 8 minutes est une oeuvre artistique créée par le réalisateur reconnuu internationalement Leigh Powis.
Narrée à la première personne, avec plusieurs voix-off, d'âges différents, ce spot retrace les différentes étapes du Club à travers des images du passé et du présent, grâce à différents flashbacks d'un culer. C'est l'occasion de comprendre l'histoire d'un Club, sur le terrain et en dehors, en réunissant les grands-parents, les parents et les enfants.
Le contenu audiovisuel
Le spot emmène le spectateur dans la peau de quelqu'un qui vit ses premières expériences de culer lorsqu'il se rend au Spotify Camp Nou, à travers la mémoire d'un enfant devenu adulte. Depuis le moment de quitter son domicile jusqu'au moment de franchir la porte d'entrée du Stade, avec le point culminant du moment de retrouver les autres supporteurs. La ville se paralyse au rythme des chansons. Au fur et à mesure que l'histoire évolue, des éléments identitaires de la culture catalane commencent à apparaître, des personnalités clés de l'histoire du Barça, comme les joueurs actuels, mais aussi les légendes du passé et les présidents historiques, entre autres, apparaissent.
Le spot se termine avec le slogan "Au FC Barcelone, nous voulons le ballon depuis 125 ans" et Leo Messi comme protagoniste.
Le ballon comme élément clé
Le ballon est le fil conducteur du spot, que ce soit parmi les supporters ou les joueurs du FC Barcelone. "Nous voulons le ballon" et celui-ci unit les culers et les barcelonistes. Nous voulons que le ballon profite, partage, gagne, attaque et défende. Pour nous émerveiller et parce que nous sommes convaincus que nous jouons mieux si nous jouons tous ensemble.
"Nous voulons le ballon" extrapole le sens du football, car c'est une façon de comprendre la vie. Les références aux "toros" ou à d'autres exercices de conservation du ballon représentent la philosophie du Club. Celle-ci va au-delà du football et représente les valeurs du Barça, reflet de la culture catalane et de ses castells, par exemple.
La recherche du collectif et de l'harmonie sont toujours recherchés car le talent naturel est mieux identifié, aiguisé et brille davantage lorsqu'il est mis au service du groupe.
Fiche technique du spot
Titre : Le film du 125e anniversaire du FC Barcelone
Réalisateur : Leigh Powis
Scénariste : David Carabén
Producteurs : ProdCo
Partenaires : Ian Pons Jewell et Zico Judge
Directeur Général / Producteur : Jon Adams, Theo Hue Williams
Photographie : Norm Li
Plus d'infos ici