Domicile

Borussia Dortmund - FC Barcelone : Victoire de prestige (2-3)

Les Catalans s'imposent au Westfalenstadion au bout du suspense et prennent la 2e place de la poule unique de la Ligue des Champions (buts de Guirassy x2/Raphinha et Ferran Torres x2)

Mercredi soir, le FC Barcelone se déplaçait à Dortmund pour un choc européen entre les deux meilleures équipes d'Europe. Avec leur victoire, les hommes de Hansi Flick sont désormais deuxièmes de la poule unique de la Ligue des Champions et ont de grandes chances de terminer dans le Top 8 alors qu'il reste deux journées. Avec 15 points, il n'a besoin que de trois unités en deux rencontres pour y parvenir mais il est déjà assuré d'être en play-offs (16es de finale).

À Dortmund, Raphinha a ouvert le score, avant l'égalisation de Guirassy. Le Guinéen a une nouvelle fois égalisé après un but de Ferran Torres mais le requin a offert la victoire à son équipe en fin de match (2-3).

Peu d'occasions mais du rythme

Le coach blaugrana aligne son équipe type avec Balde, Cubarsi, Iñigo Martinez, Koundé, Casado, Pedri, Olmo, Lamine Yamal, Raphinha et Lewandowski.

Le Barça entre bien dans son match, avec des centres dangereux d'Alejandro Baldé et Lamine Yamal devant le but. Dani Olmo et Raphinha arrivent trop tard (4e).

Avant le quart d'heure de jeu, Lamine Yamal adresse une merveille de centre de l'extérieur du pied de vers Raphinha mais le Brésilien ne cadre pas (14e).

À la demi-heure de jeu, Jules Koundé place une demi-volée puissante mais c'est repoussé par Kobel (35e).

Guirassy répond à Raphinha

Au retour des vestiaires, la défense blaugrana est bien placée et met les attaquants hors-jeu à tous les coups. En revanche, Raphinha parvient à être à la limite sur un service de Dani Olmo, et il s'en va battre le gardien d'une frappe croisée du gauche (0-1, 54e).

Sept minutes plus tard, le Guinéen Guirassy obtient un pénalty sur une faute de Pau Cubarsi et se fait justice lui-même (1-1, 60e).

'Super-sub' Ferran Torres signe un doublé décisif

Hansi Flick procède à trois changements pour tenter d'aller chercher la victoire, face à une équipe qui ne perd plus à domicile depuis neuf mois. Ferran Torres, Frenkie de Jong et Fermin Lopez sont lancés dans le bain. Et c'est justement le 'requin' qui redonne l'avantage au Barça, de près, suite à une reprise de volée de Fermin Lopez, qui oblige le gardien à repousser le cuir (1-2, 75e).

Comme après l'ouverture du score, Guirassy égalise rapidement, suite à un mauvais alignement des Catalans. Iñaki Peña tente de sortir mais le Guinéen est servi par Gross, en deux contre un face au portier, et il marque dans le but vide (2-2, 79e).

À cinq minutes de la fin, sur une contre-attaque menée d'une main de maître, Ferran Torres est servi par Lamine Yamal et prend son temps pour battre Kobel d'une frappe croisée (2-3, 85e).

Le Barça doit encore recevoir l'Atalanta de Bergame et se déplacer à Lisbonne pour affronter le Benfica. Mais il sait qu'il sera présent en 16es de finale, voire en 8es de finale de la Ligue des Champions. Dimanche, il reçoit Leganés en Liga, à 21 heures. Força Barça ! 

 

Plus d'infos ici