Domicile

Joan Laporta : "Nous avons prouvé la solidité du Barça"

Le Président du FC Barcelone a livré une conférence de presse mardi afin de revenir sur les inscriptions de Dani Olmo et Pau Victor, ainsi que sur l'actualité blaugrana

Deux jours après avoir été sacré champion de la Supercoupe d'Espagne, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a livré ce mardi une conférence de presse à la Ciutat Esportiva Joan Gamper afin de détailler les inscriptions de Dani Olmo et Pau Víctor auprès de la Liga. Il est également revenu sur les deux dernières semaines. Le 8 janvier, avant avant de disputer la demi-finale de la Supercoupe d'Espagne, à Djeddah, le Conseil supérieur des sports (CSD) a accordé au Barça la mesure de précaution qui a permis à Dani Olmo et Pau Víctor de pouvoir rejouer.

Joan Laporta a commencé son discours en évaluant la résolution du CSD et la situation financière du Club : "Les événements de ces dernières semaines réaffirment la force du FC Barcelone et démentent la version apocalyptique que certains dépeignent du Club, par ignorance ou par mauvaise foi. Actuellement Le Club est déjà dans la règle du fair-play financier 1:1. Cela nous permet de recruter et d'inscrire des joueurs normalement".

En ce qui concerne le Spotify Camp Nou, Joan Laporta affirme : "Le nouveau fief culer sera une très grande source de revenus dans les années à venir, un stade dans lequel nous espérons revenir le plus tôt possible", a-t-il déclaré. Justement, une équipe à l’avenir très prometteur jouera sur la pelouse du nouveau Stade. Joan Laporta a fait l'éloge de l'équipe, reconnaissant que les culés peuvent vibrer avec de nombreux jeunes joueurs de la Masia et d'autres très talentueux qui composent un groupe dirigé par un entraîneur exceptionnel".

En fait, Joan Laporta estime que ces bâtons dans les roues ne sont pas une coïncidence, puisqu'il explique que c'est monnaie courante dans l'histoire du Club : "Si l'on revient sur l'histoire, lorsque le Barça émerge, plusieurs acteurs, avec leur soutien médiatique, unissent leurs forces pour imposer une histoire ignominieuse qui n’a rien à voir avec la réalité. Cela s’est répété de manière cyclique."

Le président a également remercié tous ceux qui l'ont soutenu : "Presque tout le monde a compris que les attaques voulaient ternir l'écusson et déstabiliser le Club. Aucune campagne ne pourra discréditer le Barça, un club est aimé par des millions de personnes." Quant à l'opposition, Joan Laporta affirme qu'elle a eu une occasion en or de montrer qu'elle aimait le Barça et s'est tout de même positionnée du côté de ceux qui voulaient du mal au Club.

L'accord avec Nike et les sièges VIP

Les deux facteurs les plus importants qui ont permis au CSD d'accorder la mesure conservatoire au FC Barcelone ont été le contrat avec Nike et la vente de l'exploitation des sièges VIP du nouveau Spotify Camp Nou. Joan Laporta a insisté sur le fait que le contrat avec le sponsor était "le meilleur qu'ils pouvaient atteindre" et que le retard dans l'accord avait pour seul but "d'améliorer les conditions qui avaient déjà commencé à être convenues". Malheureusement, les organisations n'ont calculé qu'une partie des revenus de l'accord, ce qui a accéléré la conclusion d'une autre opportunité commerciale, comme l'exploitation de sièges VIP."

Il s'agit d'une opération qui, selon le président, "aurait également été réalisée dans le futur, mais qui est finalement clôturée car la Liga a demandé des exigences supplémentaires après que le Club a présenté toute la documentation nécessaire avant la fin de l'année".

Plus d'infos ici