Communiqué du FC Barcelone
Le FC Barcelone annonce la vente de siège VIP du Spotify Camp Nou à travers une opération pour laquelle le Club travaille depuis des mois. Cette vente a été essentielle pour le retour à la norme du fair-play financier de la Liga.
Le modèle économique de commercialisation de ces sièges VIP, au format Personal Seat License (PSL), représente un changement dans le paradigme du modèle de gestion de l'exploitation des places, suivant les tendances marketing déjà mises en œuvre par d'autres organisations sportives à travers le monde, notamment aux États-Unis. Pour le FC Barcelone, cette opération représente la création d'un nouvel actif immatériel, basé sur ce nouveau modèle économique où les investisseurs acquièrent une place VIP et se chargent ensuite, s'ils le souhaitent, de les commercialiser ou de les utiliser eux-mêmes. De cette manière, le Club réduit le risque dans le processus de commercialisation de ce type de sièges puisque les revenus sont assurés pendant toute la période d'exploitation et les investisseurs paient la licence pour l'utilisation du siège pendant toute la durée de l'opération, le contrat et le prix du siège VIP par saison.
Le Club a clôturé l'opération pour un total de 475 sièges avec deux investisseurs différents du Moyen-Orient, un territoire avec un important marché, et pour une durée maximale de 30 ans. Ces opérations, à la demande des investisseurs, contiennent des clauses de confidentialité visant à préserver l'avantage compétitif des groupes d'investisseurs dans le secteur de l'hôtellerie et des produits VIP, comme cela a également été inclus dans d'autres opérations financières du Club (comme le financement de l'Espai Barça ). Dans les deux cas, les groupes d'investissement, après avoir été soumis à l'examen obligatoire, ont reçu un rapport positif du Département de Conformité du Club et de la Commission Économique.
La documentation pertinente sur ces accords a été transférée à la Liga avant minuit le 31 décembre 2024.
Les bénéfices générés par le transfert de l'exploitation de ce nouveau produit permettront au Club de mettre à la disposition des investisseurs de l'Espai Barça une partie significative du montant prévu en guise de retour sur la dette Spotify Camp Nou avant que le premier délai de paiement ne soit respecté, lors de la saison 2025/26.
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