Szczęsny, la lumière de l'Estadio Da Luz
Être gardien au Barça n'est pas toujours facile. Alors si votre équipe joue à 10 contre 11 pendant environ 80 minutes, les choses se compliquent encore plus. Dans ces conditions, le dernier rempart blaugrana devait hausser son niveau de jeu. Et on peut dire que Wojciech Szczęsny l’a fait, mercredi soir, sur la pelouse de Benfica (victoire 0-1).
Le Polonais a réalisé une prestation de haut vol qui restera dans les mémoires, sur la pelouse de l'Estadio Da Luz de Lisbonne.
Arrêt après arrêt
Sollicité sur une frappe d'Aktürkoglu après 19 secondes de jeu, 'Tek' a pu rapidement se mettre dans le bain. L'expulsion de Pau Cubarsi obligeait ensuite son équipe à descendre d'un cran et jouer plus défensif, à dix contre onze. Benfica en a profité pour se mettre en position de tir. 26 fois, les joueurs portugais ont tenté leur chance, mais le portier polonais s'est montré impérial.
Record vieux de 21 ans
Depuis la saison 2003/2004, aucun gardien du Barça n'avait gardé sa cage inviolée en effectuant huit interventions ou plus lors d'un match de Ligue des Champions. Il faut remonter à 2019/20 pour retrouver 8 arrêts. Ter Stegen avait mieux, en 2015/16. contre le Bayer Leverkusen, mais il avait encaissé un but et réussi 9 arrêts.
Des statistiques de premier plan
Rappelons que Wojciech Szczęsny n'a toujours pas perdu en 14 matches avec le Barça. Il a réussi 8 cleans sheets et encaissé moins d'un but par match 13 fois. Il a rapidement su se faire une place de choix au sein des supporteurs culers.
Plus d'infos ici