Le FC Barcelone possède une des défenses les plus solides d'Europe
À Malaga (0-2), la défense du FC Barcelone a une nouvelle fois affiché son meilleur visage. Les Blaugranas comptent désormais 17 matches sans avoir encaissé de but en Liga. Seul l'Atlético de Madrid peut s'énorgueuillir de figurer devant les hommes de Valverde, avec 18 clean sheets. En Europe, la Juventus est ex aequo avec les Colchoneros alors que le Barça est la deuxième meilleure défense en championnat (13 buts encaissés en 28 journées).
Les raisons de ce succès ? De Ter Stegen aux attaquants, tout le monde est concerné. Le pressing haut du premier rideau offensif, la solidité du bloc défensif et les réflexes du portier allemand sont les ingrédients d'une défense implacable. Contre Bilbao, Villarreal, l'Atlético de Madrid et le Real, le gardien de la Mannschaft s'est montré impérial sur sa ligne.
En Ligue des Champions, le Barça est, avec Liverpool, l'équipe ayant gardé le plus de fois sa cage inviolée (5). En Coupe du Roi, 6 rencontres sur 8 des Catalans se sont soldées par des clean sheets. Ter Stegen et Cillessen sont désormais les hommes à battre pour les adversaires du vieux continent.
Plus d'infos ici