Domicile

Vidéo – Chronique | Espanyol – FC Barcelone : Un leader de caractère (1-1)

Le Barça arrache un point en fin de rencontre sur la pelouse du RCDE Stadium et reste leader invaincu en Liga (1-1, buts de Gerard Moreno et Gerard Piqué)

Dimanche après-midi chez l’Espanyol, le FC Barcelone a vu sa série d'invincibilité se poursuivre à 22 journées. Les hommes de Valverde prennent 9 points d'avance sur l'Atlético, 18 sur Valence et 19 sur le Real Madrid. C'est le meilleur début de l'histoire du Club ! (1-1, buts de Gerard Moreno et Gerard Piqué).

Messi remplaçant

À quelques jours de la demi-finale retour de Coupe du Roi contre Valence, Ernesto Valverde décide de laisser le quintuple Ballon d'Or et Jordi Alba sur le banc et de les remplacer respectivement par Alcacer et Digne.  Coutinho est titulaire pour son retour dans son ancien club, sous une pluie battante.

L’Espanyol, qui reste sur une série de 17 matches consécutifs sans victoire face au Barça en Liga, défend en bloc en ce début de rencontre. Les Blaugranas, défaits en Coupe du Roi il y a 15 jours dans ce même stade, se méfient et tentent de prendre le contrôle de la rencontre. Il faut attendre plus de 20 minutes de jeu pour voir la première occasion nette. Coutinho hérite d’un bon ballon en retrait de Digne et arme une frappe puissante, qui vient mourir sur la barre transversale de Diego Lopez. Le prodige brésilien était tout proche d’inscrire son premier but en blaugrana ! (23e). La réponse des Pericos ne se fait pas attendre. Suite à un ballon perdu par Iniesta, Baptistao tente sa chance des 20 mètres mais Ter Stegen capte le cuir, en deux temps (25e). Avant la mi-temps, un coup franc lointain de Suarez retombe sur le haut des filets des locaux (43e). Même avec ses 75% de possession de balle, le FC Barcelone ne parvient pas à trouver la faille.

Piqué en sauveur

Au retour des vestiaires, les 23.827 spectateurs présents bondissent de leur siège, mais le but de Jurado est refusé car le ballon était sorti avant le centre (46e). Au fil de la rencontre, le cuir est ralentí par les flaques. À l’heure de jeu, Sergi Roberto et Leo Messi remplacent Semedo et Alcacer (58e). Dans la foulée, Suarez a l’occasion d’ouvrir le score mais sa frappe du gauche et trop écrasée (61e). Sur une perte de balle blaugrana, Gerard Moreno conclut de la tête et ouvre le score pour les locaux (66e). Jordi Alba remplace alors Lucas Digne à un quart d’heure de la fin (75e) pour tenter de dynamiser les couloirs. En fin de match, sur un coup franc excentré tiré par Messi, Piqué égalise d'une tête rageuse ! C’est la 10ème passe décisive de Messi cette saison en Liga pour l’Argentin et le 2ème but du Catalan en Liga (1-1, 83e). Le match se tend alors mais les Blaugranas continuent à faire le jeu, patiemment.

Le Barça poursuit son parcours sans-faute en Liga et reste solide en tête du classement, avec 9 points d’avance sut l'Atlético ! Les Blaugranas réalisent le meilleur début de championnat de leur histoire ! Força Barça !

Plus d'infos ici