Vidéo - Les 30 coups francs de Messi, à la loupe
Leo Messi fait étalage de son talent au quotidien. Le '10' blaugrana marque et délivre des passes décisives venues d'ailleurs, il bat des records régulièrement, et fait rêver la planète foot. Le quintuple Ballon d'Or a inscrit 534 buts avec le FC Barcelone, dont 30 coups francs. En sélection argentine, il en a marqués 6 de buts.
Son coup franc contre Alavés a permis aux Catalans de prendre 3 points précieux (2-1) dans la course au titre. Il vient aussi boucler un mois de janvier tonitruant, avec 8 buts marqués par 'la Pulga'.
Le premier coup franc inscrit par Messi l'a été le 4 octobre 2008 lors d'un Barça-Atlético de Madrid (6-1) depuis 28,44 mètres. Son but le plus lointain dans l'exercice a été marqué contre Majorque, au Stade Son Moix, depuis 35,53 mètres. Il faut savoir que 11 coups francs sur 30 ont été marqués depuis plus de 25 mètres par l'Argentin !
Le '10' blaugrana a signé un coup franc dans chaque compétition, sauf en Mondial des Clubs : en Liga (21), en Coupe du Roi (4), en Ligue des Champions (3), en Supercoupe d'Espagne (1) en Supercoupe d'Europe (1). Sa victime préférée est l’Athletic Club de Bilbao (5 coups francs à Gorka Iraizoz).
Même réussite avec l'Albiceleste
Leo Messi a transformé 6 coups francs avec l'Argentine : 1 à la Coupe du Monde 2014 contre le Nigeria, 2 en Copa América, contre le Panama et les États-Unis et enfin 3 en éliminatoires de Coupe du Monde pour aller en Russie, face au Paraguay, l'Uruguay et la Colombie.
Plus d'infos ici