Domicile

Real Sociedad – Barça : Les mages brisent la malédiction (2-4)

Le FC Barcelone enchaîne avec un 29ème match sans défaite en s'imposant à Anoeta, où il ne gagnait plus depuis 2007. Les Catalans sont leaders avec 9 points d'avance sur l'Atlético et 19 sur le Real Madrid

Première phase record. Après avoir remporté le dernier match aller de la saison, sur la pelouse de la Real Sociedad, où il ne s'imposait plus depuis 2007 (buts de Willian Jose, Juanmi/Paulinho, Suarez x2 et Messi), le FC Barcelone garde sa cadence infernale en tête de la Liga. Il possède 9 points d'avance sur l'Atlético de Madrid, 11 sur Valence et 19 sur le Real Madrid.

Paulinho maintient l'espoir

Alors que le Barça cherche à briser la malédiction d'Anoeta qui dure depuis 2007 en Liga, Ernesto Valverde décide de laisser l'attaquant français et son capitaine sur la touche. Le coach blaugrana privilégie un 4-4-2 composé de Ter Stegen-Alba-Pique-Vermaelen-S.Roberto-Busquets-Rakitic-A.Gomes-Paulinho-Suarez-Messi.

Les Blaugranas débutent le pied au plancher, avec Suarez qui se présente devant Rulli, puis Sergi Roberto qui en fait de même mais le portier basque intervient promptement (3e et 6e). Contre le cours du jeu, la Real Sociedad va ensuite ouvrir le score grâce à Willian José de la tête (11e).

Malchanceux, les Catalans vont se laisser surprendre à nouveau à la demi-heure de jeu. Suite à une passe dans le dos de la défense, Juanmi voit sa frappe déviée par Sergi Roberto et finir sa course dans les filets de Ter Stegen (2-0, 34e).

Avant la pause, Paulinho est à la réception d'un centre de Suarez, et conclut du plat du pied pour un nouveau but providentiel. Le Brésilien signe son 8ème but de la saison en Liga (2-1, 39e).

Après une première période à presser haut les Blaugranas, les Basques semblent usés.

'El Pistolero' dégaine en rafales

Au retour des vestiaires, le Barça ne va pas traîner. Messi est servi dans la surface. Il tente de dribbler Rulli mais le portier se couche bien. Sur l'action suivante l'Argentin accélère et décalé Suarez sur sa gauche. 'El Pistolero' ajuste un lob hors de portée de Rulli et égalise ! (2-2, 50e).

Un quart d'heure plus tard, Ernesto Valverde lance Dembélé dans le bain, à la place de Paulinho (65e).

Les Blaugranas ont désormais le contrôle du jeu. Ils vont concrétiser leur avance sur un ballon récupéré par Vermaelen dans les airs sur un long dégagement. Suarez remporte son face-à-face avec Rulli et donne l'avantage à son équipe. C'est son 13ème but de la saison en Liga ! 2ème meilleur buteur du championnat, l'Uruguayen a marqué au cours des 6 dernières journées. C'est la première fois qu'il fait trembler les filets à Anoeta (2-3, 71e).

Quand Messi enroule, tout roule

En fin de match, Leo Messi réalise un coup du sombrero et une reprise dans la foulée, mais Rulli se couche bien et repousse la tentative du quintuple Ballon d'Or (81e).

Pour clore le spectacle, l'Argentin transforme un coup franc des 30 mètres d'une frappe enroulée et flottante ! C'est son 17ème but en championnat cette saison (2-4, 85e).

Le Barça est désormais attendu mercredi soir pour un derby catalan sur la pelouse de l'Espanyol, en quart de finale aller de la Coupe du Roi. Tous les voyants sont au vert pour les Blaugranas, qui viennent de réussir la 3ème meilleure phase aller de l'histoire en Liga !

Plus d'infos ici