Vidéo - Avant-match | Real Madrid - FC Barcelone : Un Clasico comme on les aime
Finir en beauté. Samedi à 13h, le FC Barcelone se déplace à Santiago Bernabeu pour disputer l'affiche du football mondial. Les deux équipes arrivent en confiance. Les Catalans comptent 11 points d'avance sur le Real Madrid en tête de la Liga et restent sur une série de 25 matches sans défaite en championnat alors que les hommes de Zidane viennent d'être sacrés champions du monde des clubs. Quoi qu'il arrive, les Blaugranas partiront en vacances de Noël avec au moins 5 points d'avance en tête de la Liga.
Infos sur les équipes
Ernesto Valverde a convoqué le groupe suivant : Ter Stegen, Semedo, Piqué, Rakitic, Sergio, Denis Suárez, A. Iniesta, Suárez, Messi, Cillessen, Mascherano, Paulinho, Jordi Alba, Digne, S. Roberto, A. Gomes, Aleix Vidal et Vermaelen.
Ousmane Dembélé, Paco Alcácer et Samuel Umtiti sont blessés alors que Rafinha, Gerard Deulofeu et Arda Turan n'ont pas été retenus.
Les doutes du Real Madrid concernent Cristiano Ronaldo, qui ne s'étaient plus entraînés avec leur groupe depuis le Mondial des Clubs. Il a rejoint le groupe lors de la dernière séance de préparation.
Avis des coaches
En conférence de presse, Ernesto Valverde a rappelé : "C'est un match capital. Nous allons à Bernabeu pour gagner et il faudra faire attention au moindre détail. Nous voulons poursuivre notre série et nous arrivons en forme."
Le coach blaugrana refuse le statut de favori : "Sur ce genre de rencontres, personne ne part avec un avantage. Le Real est puissant et nous devrons répondre présents," a-t-il prévenu.
Même son de cloche du côté de son homologue Zinedine Zidane : "Ce sera le match le plus difficile de la saison. Les Clasicos sont toujours de belles rencontres mais compliquées. Quoi qu'il arrive, nous continuerons à travailler car la saison est longue et il n'y a que 3 points en jeu."
Forme des équipes
Depuis le coup d'envoi de la Liga, le Barça n'a toujours pas perdu (19 victoires et 5 matches nul). C'est d'ailleurs la seule équipe invaincue du championnat, depuis la défaite de l'Atlético vendredi soir chez l'Espanyol. Les Blaugranas, meilleure défense de Liga avec 7 buts encaissés, ont réussi des clean sheets à 5 reprises lors de leurs 8 dernières rencontres et n'ont plus connu le goût de la défaite depuis le mois d'août dernier, justement à Santiago Bernabeu, lors du match retour de la Supercoupe d'Espagne.
Le Real Madrid est invaincu depuis 10 rencontres, toutes compétitions confondues, et ont inscrit 16 buts lors des 5 derniers matches.
Histoire
Le Clasico est synonyme de buts au XXIème siècle. En 3 matches sur 44, depuis 2003, toutes compétitions confondues, la rencontre s'est soldée par une courte victoire (1-0). Le spectacle est garanti.
4 des 6 derniers Clasicos à Santiago Bernabeu ont été remportés par les Blaugranas, par au moins 2 buts d'écart.
Cependant, le Real a l'occasion d'augmenter sa domination lors de ces duels entre les plus grands rivaux espagnols (95 victoires merengues en 235 matches). Avec 24 buts marqués lors de Clasicos, Leo Messi en est quant à lui le meilleur buteur de l'histoire.
Suivez la rencontre
Où que vous soyez, ne manquez rien de l'actualité autour de ce Clasico grâce au compte Twitter en français, à notre site officiel et l'application du Club.
Plus d'infos ici