Domicile

Vidéo - Real Madrid - FC Barcelone : Messi christmas (0-3)

Le Barça s'impose à Santiago Bernabeu et prend 9 points d'avance sur l'Atlético et 14 sur les hommes de Zidane (buts de Messi, Suarez et Aleix Vidal)

Le plus beau des cadeaux. À quelques heures de Noël, le FC Barcelone offre une victoire capitale à ses supporteurs au terme d'un Clasico électrique. Sur la pelouse de Santiago Bernabeu, théâtre de 7 victoires catalanes en 10 duels de Liga, les hommes de Valverde ont remporté un succès mérité face à ceux de Zidane, désormais relégués à 14 points du leader (buts de Suarez, Messi et Aleix Vidal).

Inversion de style

Ernesto Valverde propose un onze type avec Ter-Stegen-Alba-Piqué-Vermaelen-S.Roberto-Busquets-Rakitic-Paulinho-Iniesta-Messi-Suarez. La pression madrilène est intense en début de rencontre, mais le Barça fait bloc, en attendant de placer une contre-attaque.

À la demi-heure de jeu, Messi adresse une surperbe passe dans le dos de la défense madrilène vers Paulinho, qui reprend le cuir. C'est détourné de justesse par K. Navas ! (30e). Dans la foulée, Ter Stegen repousse du pied la frappe croisée de Cristiano Ronaldo. Le match s'emballe ! (31e).

Avant la pause, Messi voit son centre repris de la tête par Paulinho. Le portier costaricien se détend bien pour repousser le danger (39e).

Dans la foulée, un centre de Marcelo trouve Benzema, dont la tête termine sur le poteau gauche de Ter Stegen (42e).

Avec 2 tirs cadrés de chaque côté, la première période est équilibrée.

La leçon de catalan

Au retour des vestiaires, les Catalans reprennent la possession du ballon à leur compte. Sur un centre de Jordi Alba, Suarez se procure la première occasion en reprenant du plat du pied, obligeant K. Navas à se coucher (53e).

Ce n'est que partie remise. Sur l'action suivante, Busquets se joue de Kroos et sert Rakitic. Le Croate file, plein axe, et décale Sergi Roberto, dont le centre vers Suarez surprend la défense merengue. 'El Pistolero' reprend du plat du pied et ouvre le score ! L'Uruguayen signe son 10ème but en Liga, son 4ème en 6 Clasicos. Il est le deuxième meilleur buteur du championnat espagnol (0-1, 54e).

Dix minutes plus tard, Messi sert Suarez, dont la frappe est repoussée par Navas. L'Argentin récupère et sert son ami, qui trouve le poteau. Paulinho surgit alors pour conclure mais sa tentative est détournée de la main par Carvajal. Le défenseur espagnol est expulsé et l'arbitre désigne logiquement le point de pénalty. Messi transforme la sentence, en force, et devient le seul meilleur buteur de l'histoire des 5 plus grands championnats européens avec 526 réalisations, son 25ème lors d'un Clasico. Avec 15 buts inscrits en 17 journées, il est aussi le premier joueur à marquer au moins 15 buts en 17 journées chaque saison depuis 10 ans... Dans le match dans le match qui l'oppose à Cristiano, l'Argentin termine avec 54 buts en 2017, contre 53 pour le Portugais (0-2, 64e).

Zidane a beau lancer Asensio et Bale, le Real butte sur un grand Ter Stegen, à nouveau héroïque sur les tentatives du Gallois (78e et 79e) et Sergio Ramos (84e). La défense du Barça démontre pour quoi elle est la meilleure d'Espagne (7 buts encaissés).

Aleix Vidal met la cerise sur le gâteau

La fin de match se résume en une passe à 10 blaugrana. Les Catalans, libérés, prennent un pied fou sur la pelouse de l'antre de la 'Maison Blanche'. Sur la dernière action, Aleix Vidal reprend un centre en première intention et bat K. Navas, impuissant, qui laisse s'échapper le ballon sous son bras (0-3, 90+3) Le FC Barcelone prend le large en tête de la Liga et peut passer les fêtes au chaud après cette 25ème rencontre sans défaite en championnat ! Força Barça !

Plus d'infos ici