Vidéo - Chronique | FC Barcelone - Celta Vigo : Le leader méritait mieux (2-2)
À une heure peu habituelle (13h), le FC Barcelone partage les points avec le Celta au terme d'une rencontre animée. Pour le retour d'Unzué au Camp Nou, les Catalans ont dominé de bout en bout la rencontre mais se sont fait surprendre sur deux contre-attaques galiciennes. Malgré l'ouverture du score de Iago Aspas en première période, les Blaugranas ont fait le jeu et ont pu égaliser rapidement grâce à Messi. En seconde mi-temps, Suarez a redonné le sourire au Barça mais Maxi Lopez est venu asséner un dernier coup de poignard (2-2). Le Barça reste leader du classement, avec provisoirement 5 points d'avance sur Valence.
Contres meurtriers
Ernesto Valverde propose son XI type avec un 4-4-2 composé de Ter Stegen-S.Roberto-Piqué-Umtiti-Alba-Busquets-Rakitic-Iniesta-Paulinho-Suarez-Messi.
Alors que le Barça a le contrôle du match, le Celta ouvre le score contre le cours du jeu, après 20 minutes, sur une contre-attaque que vient conclure Iago Aspas (0-1, 20e). Sur l'action suivante, Suarez sert Messi, qui égalise en inscrivant son 13ème but en Liga (1-1, 22e). Quelques minutes plus tard, l'Uruguayen croit marquer mais il est signalé hors-jeu, injustement (25e).
À la demi-heure de jeu, Messi récupère le ballon suite à une frappe de Suarez repoussée par le portier, mais sa tentative heurte le poteau ! (32e). Le quintuple Ballon d'Or est en forme, il multiplie les grands ponts et les petits ponts face aux Galiciens. Sous les yeux de Lilian Thuram, présent au Camp Nou.
Faux espoir
Au retour des vestiaires, Messi combine avec Paulinho mais le Brésilien se montre maladroit dans le dernier geste (48e).
À l'heure de jeu, l'Argentin amorce un jeu en triangle en servant Jordi Alba. Le centre du Catalan trouve Suarez, qui conclut du droit pour battre Blanco. El Pistolero signe son 6ème but de la saison en Liga. Il entre dans le top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire du FC Barcelone (2-1, 62e).
Alors que les Blaugranas semblaient maîtriser la rencontre, une contre-attaque des Galiciens accouche de l'égalisation de Maxi Gomez. Samuel Umtiti se tient la cuisse suite à son accélaration sur l'action du but et doit sortir sur blessure (2-2, 69e).
Gerard Piqué a l'occasion de redonner l'avantage à son équipe mais il manque d'angle et sa frappe est repoussée par le poteau (75e).
Valverde lance Alcacer pour créer le danger devant mais la défense du Celta est bien repliée.
En fin de match, Messi reprend de la tête un ballon perdu mais manque le cadre. Sur le contre, Ter Stegen sauve les seins en repoussant la tentative de Sisto in extremis (86e).
Un dernier coup franc de Leo Messi, détourné par le mur, vient boucler la rencontre.
Le Barça conserve provisoirement 5 points d'avance en tête de la Liga, en attendant le reste des matches. Força Barça !
Plus d'infos ici