Domicile

Vidéo - Chronique | Olympiakos – FC Barcelone : Un peu plus près des 8èmes (0-0)

Bien que dominateur, le Barça partage les points à Athènes face à de valeureux Grecs. Les Catalans restent leaders du Groupe D en Ligue des Champions, avec 3 points d'avance sur la Juventus, à deux journées de la fin

Un mur grec. Pour le retour de Valverde sur la pelouse de l'Olympiakos, le FC Barcelone s'est heurté à une équipe ultra-défensive. Face à des Grecs qui ne présentaient aucun attaquant dans leur onze de départ, les Blaugranas ont tout tenté mais la chance ne leur a pas souri pour conquérir les arènes du Georgios Karaiskakis (0-0). Les Catalans restent leaders du Groupe D, avec 3 points d'avance sur la Juventus, qui est allée faire match nul chez le Sporting Club du Portugal (1-1).

Domination stérile du Barça

Face à une équipe de l'Olympiakos qui compte 0 point en Ligue des Champions et qui est donc obligée de l'emporter, Ernesto Valverde présente une une formation en 4-3-3, avec Ter Stegen-Alba-Mascherano-Umtiti-Semedo-S.Roberto-Busquets-Paulinho-D.Suarez-Suarez-Messi.

Le leader du Groupe D, invaincu cette saison, prend rapidement le contrôle du ballon. Il faut cependant attendre vingt minutes pour voir la première occasion blaugrana, sur un corner intelligemment joué par D.Suarez, repris en première intentation par Messi du gauche (20e). Deux minutes plus tard, Luis Suarez manque son extérieur du pied sur un face-à-face avec Proto (22e). Les occasions s'enchaînent et Messi ne parvient pas à donner de la puissance à sa frappe suite à un raid solitaire (27e).

Peu après la demi-heure de jeu, le quintuple Ballon d'Or enroule son coup franc des 25m mais Proto détourne en corner (34e).

Avant la mi-temps, une contre-attaque de l'Olympiakos en première intention termine par une frappe de Fortounis, qui vient mourir dans les gants de Ter Stegen, bien placé (42e).

Avant la mi-temps, Sergi Roberto se tient la cuisse. On apprendra plus tard dans la soirée qu'il souffre d'une rupture fibrillaire du muscle fémoral de la cuisse droite... Il cède sa place à Deulofeu.

Malchance et maladresse

Au retour des vestiaires, les Grecs restent retranchés dans leur camp. Le Barça cherche les espaces dans le dos de la défense mais se montre maladroit dans la dernière passe. Le rythme de la rencontre baisse et Valverde décide de lancer Rakitic à la place de Paulinho à l'heure de jeu (62e).

 Les Catalans font circuler le cuir et tentent de fatiguer les Grecs, intraitables en défense.

À dix minutes de la fin de la rencontre, Messi lance Suarez en profondeur. 'El Pistolero' tente un lob sur Proto mais le ballon retombe sur la barre transversale (80e).

Dans les arrêts de jeu, la 'Pulga' décoche une dernière frappe puissante, mais Proto repousse une nouvelle fois le cuir (91e).

Peu inquiété en défense, il faut souligner que le Français Samuel Umtiti a été le Blaugrana ayant récupéré le plus de ballons au cours de la rencontre (11, devant Suarez avec 6).

Avec 19 tirs à 6, et 70% de possession en leur avantage, les coéquipiers de Ter Stegen ont donné raison au fameux adage 'dominer n'est pas gagné'. Les Blaugranas, qui restent sur une série de 15 matches sans défaite, ont rendez-vous à Turin le 22 novembre pour aller chercher la qualification, face à une 'Vieille Dame' sous pression. Força Barça !  

Plus d'infos ici