Domicile

Chronique | FC Barcelone - Las Palmas : Plus que jamais leaders ! (3-0)

Un but de Busquets et un doublé de Leo Messi face aux Canariens permettent au Barça de garder une avance confortable de 5 points en tête de la Liga

Quatre jours après leur victoire en Ligue des Champions sur la pelouse du Sporting Club Portugal (0-1), les hommes de Valverde se sont imposés en Liga face à Las Palmas (3-0).

Lors d'une rencontre qui s'est déroulée à huis clos, pour cause de référendum concernant l'indépendance de la Catalogne, le Barça a fait le job avant la trêve internationale. Le succès s'est dessiné en 2ème période (buts de Busquets et Messi x2). Les Catalans restent sur 9 victoires consécutives cette saison.

Étrange ambiance

C'est dans un Camp Nou vide que les Blaugranas pénètrent, arborant leur maillot sang et or pour l'échauffement. Seul le mot 'démocratie' est affiché sur le tableau d'affichage du Stade.

Au coup d'envoi de ce match particulier, Aleix Vidal, Mascherano et Denis Suarez sont titulaires.

Messi lance les hostilités sur coup franc, mais c'est repoussé par Chichizola (21e)

À la demi-heure de jeu, Paulinho est tout proche d'ouvrir le score de la tête, sur un centre de Sergi Roberto, mais sa tentative passe de peu à côté (32e).

Juste avant la pause, Calleri reprend un centre en première intention, mais c'est renvoyé par le poteau gauche de Ter Stegen (43e). Les hommes de Pako Ayestarán venaient de laisser passer leur chance.

Busquets, première

Au retour des vestiaires, le Barça, dynamisé par les entrées conjointes d'Iniesta et Rakitic, qui vont faire le plus grand bien aux Catalans, ne vont pas traîner. 

Il suffit de 3 minutes pour que Busquets ne coupe un corner de la tête au premier poteau et n'ouvre le score en battant Chichizola, l'ancien portier de River Plate. C'est la première fois que le milieu catalan trouve les filets cette saison en Liga. Il n'avait plus marqué depuis son but miraculeux dans les arrêts de jeu à Mestalla en 2014(1-0, 48e).

Moins de 10 minutes plus tard, Suarez alerte Messi, dont la tête piquée fuit la cage de Las Palmas (55e).

Messi voit double

À l'heure de jeu, une combinaison géniale de Suarez, Messi et Iniesta, se termine par une talonnade vers Rakitic, dont la frappe est déviée en corner (62e).

Ce n'est que partie remise. Lancé en profondeur par Denis Suarez, le quintuple Ballon d'Or s'en va dribbler le portier de Las Palmas avant de conclure dans le but vide (2-0, 70e).

Leo Messi ne s'arrête pas en si bon chemin. Il vient terminer l'action initiée d'un une-deux par Rakitic et Suarez, avec sang froid, pour signer un doublé. C'est le 11ème but de l'Argentin cette saison en Liga, dont il est le Pichichi (3-0, 77e).

Le Barça remporte sa 14ème victoire d'affilée en Liga. Cela n'est plus arrivé depuis 2011, lorsque Guardiola était sur le banc. C'est aussi le 7ème succès cette saison pour les Blaugranas dans le championnat d'Espagne, en autant de journées. Il lui permet de conserver une avance confortable en Liga, avec 5 points d'avance sur Séville et 7 sur le Real Madrid. Força Barça !

Plus d'infos ici