Vidéo - Chronique : Athletic Bilbao - FC Barcelone : Le dompteur de Lions (0-2)
Au bout du suspense. Même si le leader était en danger à San Mamés, dans la cage aux Lions, il s'en est sorti au terme d'une rencontre maîtrisée, en s'appuyant sur un gardien imparable, une défense solide et un Messi décisif (0-2, buts de Messi et Paulinho). Le FC Barcelone est premier en Liga, avec 4 points d'avance sur Valence, et 8 sur le Real Madrid, battu à Gérone. Les hommes de Valverde sont invaincus, après 10 journées de Liga.
Ter Stegen en saveur
Pour son retour à Bilbao, Ernesto Valverde aligne son équipe-type, malgré les blessures de dernière minute d'Iniesta et Mascherano : Ter Stegen-Alba-Umtiti-Piqué-S.Roberto-Busquets-Rakitic-A.Gomes-Paulinho-Messi-Suarez.
Après un quart d'heure de jeu, Aduriz est servi et se présente seul face à Ter Stegen. Le portier allemand remporte son face-à-face. Sans vouloir spoiler le reste de cette chronique, c'est le tournant du match ! (18e).
Messi est partout
Il faut attendre la 22ème minute pour voir la première occasion franche du Barça. Servi par Paulinho, Suarez remet intelligemment en une touche vers Messi. Le quintuple Ballon d'Or dribble le portier basque et touche le poteau sur sa frappe (22e).
L'international français distribue les longs ballons vers ses attaquants mais la défense des Lions résiste bien.
La solution va venir d'un centre de Jordi Alba repris en première intention du gauche par Leo Messi, déjà au départ de l'action. L'Espagnol délivre sa 4ème passe décisive cette saison en Liga. La 4ème pour l'Argentin, qui signe son 12ème but et augmente son avance au classement du Pichichi ! C'est aussi sa 12ème réalisation en 14 matches face aux Lions (0-1, 37e).
Sur l'action suivante, l'Argentin sert Paulinho, qui envoie le cuir sur la barre transversale ! C'est le 13ème poteau en 16 rencontres des Blaugranas cette saison ! (39e).
Réalisme blaugrana
Au retour des vestiaires, les Basques vont à leur tour toucher du bois. Sur un corner, Raul García s'élève plus haut que tout le monde et voit sa tête repoussée par la barre transversale (52e).
La rencontre est rythmée. L'Athletic reste menaçant mais sans se mettre en position de frappe. Umtiti remporte tous ses duels et fait plaisir à voir ! Semedo entre en jeu à la place d'André Gomes, afin de conserver l'avantage. Sergi Roberto prend la place du Portugais dans l'entrejeu (83e). À 5 minutes de la fin, Aduriz reprend un corner de la tête sur corner, mais les réflexes de Ter Stegen repoussent le danger.
Sur la dernière action, Messi conduit la contre-attaque et décale Suarez sur sa gauche. 'El Pistolero' voit sa frappe repoussée, dans les pieds de Paulinho, qui conclut dans les buts vides. C'est la 3ème réalisation du Brésilien en Liga cette saison. Le FC Barcelone remporte 3 points précieux et confirme son excellent début de saison ! Força Barça !
Plus d'infos ici