Domicile

38ème coup du chapeau pour l'inarrêtable Messi

Le '10' du FC Barcelone a une nouvelle fois fait parler son talent en signant un triplé lors du derby face à l'Espanyol (5-0)

Le Camp Nou a une nouvelle fois été séduit par le génie de Leo Messi, lors de la 'Manita' infligée par les Blaugranas à leurs voisins de l'Espanyol. Le quintuple Ballon d'Or est le meilleur buteur de l'histoire des derbies, avec 20 réalisations. Il a inscrit samedi soir son 38ème coup du chapeau de sa carrière. 

Messi a fait trembler les filets à deux reprises en première période. Sur sa première réalisation, il a éliminé son vis-à-vis d'un crochet dévastateur, avant de crucifier le portier d'une frappe en pleine lucarne. Sur la deuxième, la 'Pulga' a marqué tel un numéro 9, en se jetant pour reprendre du bout du pied un centre de Jordi Alba, son meilleur partenaire. Enfin, sur un nouveau service de l'Espagnol, il a conclu tout en finesse son oeuvre. Voici les infos à retenir au terme de ce derby qui aura vu débuter Dembélé et Paulinho au Camp Nou :

  • 38ème coup du chapeau de Messi : Le ‘10’ blaugrana a signé son 27è triplé en Liga (7 en Ligue des Champions, 3 en Coupe du Roi et un en Supercoupe d'Espagne). L'Espanyol est la 2ème équipe à avoir encaissé le plus de hat-trick de l'Argentin, à égalité avec l'Atlético de Madrid et Osasuna (3). La victime préférée de Messi pour les coups de chapeau est Valence, contre qui il en a réussis 4.
  • 20 buts de Messi lors des derbies : Leo Messi poursuit sa série lors des derbies. Le quintuple Ballon d'Or est le meilleur buteur des duels entre voisins de Barcelone. Samedi soir, il a tout réussi, avec 3 buts marqués en seulement trois frappes cadrées.

  • Débuts de Dembélé et Paulinho : L'international français a réalisé ses débuts sous le maillot du Barça. Alors que les supporteurs chantaient la Marseillaise et scandaient son nom, l'ancien joueur du Borussia Dortmund a vécu un rêve éveillé. Il n'a mis que 20 minutes pour délivrer sa première passe décisive, après une action collective de grande classe. Le Brésilien Paulinho aurait pu marquer pour son premier match en blaugrana, mais il était trop court sur un centre de Suarez. Il s'est toutefois montré solide dans l'entrejeu.

  • Jordi Alba, passeur décisif : le nouveau projet de Valverde consiste à placer de nombreux joueurs dans l'entrejeu et de laisser Leo Messi libre. Suarez reste sur le front de l'attaque et Deulofeu sur l'aile droite. Le latéral gauche Jordi Alba dispose alors de tout le couloir gauche pour lui tout seul. Il en a profité pour délivrer deux passes décisives, comme face à Osasuna en 2016.
  • Belle série blaugrana devant les buts lors des derbies : Depuis la victoire des Pericos au Camp Nou en 2009, le Barça a inscrit 31 buts et n'a a encaissé que 2, en 9 rencontres.
  • Infranchissables Umtiti et Piqué : Le Catalan a inscrit le 4ème but de la tête, sur corner. C'est son 4ème but contre le voisin de l'Espanyol (2 en Liga et 2 en Coupe du Roi). En ce qui concerne le Français, il a anihilé chaque occasion des bleu et blanc, en sauvant notamment devant ses buts une frappe qui prenait la direction des filets. Il a en outre délivré 92 bonnes passes sur les 98 tentées. Il n'a commis aucune faute durant le match.
Plus d'infos ici