Chronique | FC Barcelone – Juventus : Messi éclaire l'Europe (3-0)
La conquête du vieux continent est lancée. Le Camp Nou a vibré pour les débuts de l'ère Valverde du FC Barcelone en Ligue des Champions. Face à la Juventus, leur bourreau de la saison passée, en quarts de finale de la compétition, les Catalans ont pris leur revanche grâce à un doublé de Messi et un but de Rakitic (3-0)
Dembélé titulaire, Messi stellaire
Pour cette première journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, Valverde titularise son onze de gala, avec le phénomène français Ousmane Dembélé, qui réalise ses débuts avec le Barça dans la prestigieuse compétition européenne, en attaque, et Semedo en latéral droit. Le Portugais a rendu une copie prometteuse, tant sur le plan défensif qu'offensif.
Au quart d'heure de jeu, Busquets alerte Dembélé, lancé en profondeur. Buffon intervient in extremis et évite l'ouverture du score (16e).
La défense de la Juve est bien regroupée en défense et les Catalans se montrent imprécis dans la dernière passe. La lutte fait rage au milieu de terrain avec des Italiens qui procèdent par contre-attaques.
Juste avant la pause, Dembélé est tout proche d'ouvrir son compteur-buts sous le maillot blaugrana, mais un retour d'un défenseur l'en empêche (38e).
Le Barça s'en remet alors à un nouvel éclair de son quintuple Ballon d'Or, Leo Messi. L'Argentin sollicite le une-deux avec son ami Luis Suarez et place une frappe croisée imparable dans le petit filet de Buffon ! La 'Pulga' bat enfin l'historique gardien italien, qui lui résistait jusque là (1-0, 44e).
Messi, encore et toujours
Au retour des vestiaires, Messi a l'occasion de doubler la mise. Sa frappe puissante vient mourir sur le poteau avant de rebondir sur la tête de Buffon et de sortir ! (51e).
Sur l'action suivante, Messi déboule sur le côté droit. Il centre dans la surface pour Rakitic, qui fusille Buffon du point de pénalty ! (2-0 ,56e).
Dix minutes plus tard, Messi hérite d'un ballon d'Iniesta, sur une contre-attaque rapide. Il éliimine un défenseur et marque son deuxième but de la soirée, d'une frappe croisée surpuissante ! C'est la 96ème réalisation de la 'Pulga' en Ligue des Champions. Sa 59ème en 58 matches de phase de groupes (3-0, 68e).
Paulinho fait ensuite son entrée en jeu, pour ses débuts sous le maillot blaugrana en Ligue des Champions. Il a comme mission d'apporter sa 'grinta' dans l'entrejeu blaugrana (77e). Les supporteurs du Camp Nou scandent le nom de Samuel Umtiti, encore excellent ce soir.
Le Barça remporte sa 20ème victoire en 22 matches de phase de groupes en Ligue des Champions au Camp Nou, véritable forteresse ces dernières annéés. Après avoir réussi des débuts parfaits en Liga, les Blaugranas brillent désormais sur la scène européenne où ils sont leaders au sein de l'un des groupes de la mort ! Força Barça !
Plus d'infos ici