Domicile

Chronique | Gérone – FC Barcelone : Maître dans son pays (0-3)

Pour ce premier derby entre les deux équipes, le Barça s'impose et prend le large en Liga (buts de Aday CSC, Iraizoz CSC et Luis Suarez)

Lorsqu'ils ont appris leur montée en Liga en mai dernier, les joueurs de Gérone ont chanté leur joie de pouvoir affronter Leo Messi. Leur rêve s'est réalisé en ce samedi soir sur la pelouse du Stade Montilivi, devant leurs supporteurs, heureux de voir leur équipe rivaliser contre les meilleurs. Le quintuple Ballon d'Or, qui réalise le meilleur début de saison de sa carrière, n'a pas marqué mais il a fait briller ses partenaires. Aday et Iraizoz ont marqué contre leur camp alors que Luis Suarez a bouclé la marque. Le Barça fait le trou en tête de la Liga (0-3).

Ambiance de fête

Dans un stade à guichets fermés, Ernesto Valverde envoie l'artillerie lourde. Seuls Busquets et Piqué sont sur le banc parmi les titulaires habituels.

Les deux équipes démarrent le pied au plancher. Douglas Luiz tente sa chance des 20 mètres, mais c'est repoussé par Ter Stegen (12e).

Paulinho réplique mais perd son face-à-face contre Iraizoz (15e).

Dans la foulée, sur un corner tiré par Messi, Alba tente la reprise de volée en première intention. Le capitaine de Gérone, Aday, détourne malencontreusement le ballon au fond de ses propres filets (0-1, 17e).

Peu après la demi-heure de jeu, Jordi Alba se retrouve seul devant Iraizoz. Le gardien de Gérone s'interpose in extremis (35e).

Juste avant la mi-temps, Gérone tente le tout pour le tout, mais Umtiti, comme à son habitude, se montre intransigeant en défense (44e). Les supporteurs de Gérone poussent corps et âme derrière leur équipe, fiers de tenir tête au Barça.

Le Barça prend le large

Au retour des vestiaires, Aleix Vidal centre fort devant les buts, en talonnade, et Iraizoz détourne le cuir dans ses propres filets, pris au dépourvu par la feinte de Madjer de Suarez (0-2, 48e).

Le rythme baisse autour de l'heure de jeu. Les locaux semblent assommés. C'est le moment que choisit Luis Suarez pour ouvrir son compteur-buts cette saison en Liga. Lancé en profondeur par Sergi Roberto, 'El Pistolero' fixe Iraizoz et conclut d'une frappe croisée imparable ! L'Uruguayen fait trembler les filets pour la 87ème fois en 100 matches de Liga sous le maillot blaugrana ! (0-3, 69e).

Le Barça remporte une 13ème victoire consécutive en Liga. Il égale ainsi son record datant d'octobre 2013. C'est aussi le 6ème succès en 6 journées pour les Blaugranas cette saison (20 buts marqués, 2 encaissés). Il leur permet de prendre le large en tête du classement, à 4 points devant l'Atlético de Madrid.

Plus d'infos ici