Juventus – FC Barcelone : Le Barça débute du bon pied (1-2)
Alors que ses supporteurs se sont emparés des rues de New York tout au long de la journée de samedi, le Barça faisait son entrée en lice dans l'International Champions Cup face à la Juventus de Turin, au MetLife Stadium de New York.
Face à leurs bourreaux des derniers quarts de finale de Ligue des Champions, les Catalans ont fait le jeu, à l'occasion du premier match d'Ernesto Valverde sur le banc du FC Barcelone. Neymar a fait parler son talent en inscrivant un magnifique doublé décisif, sur deux actions individuelles (1-2)
Neymar, premier buteur de l'avant-saison
D'entrée de jeu, Neymar et Messi, seuls membres de la MSN titulaires au coup d'envoi, combinent bien et le Brésilien est tout proche d'ouvrir le score. Il manque de peu de reprendre le cuir devant Buffon, sur un centre du quintuple Ballon d'Or. Ce ne sera que partie remise (3e).
Le Barça contrôle les débats et se montre serein en défense, à l'image de Lucas Digne, titulaire à la place de Jordi Alba, qui repousse chaque tentative transalpine.
Il faut attendre le quart d'heure de jeu pour voir l'ouverture du score. Neymar solliicite le une-deux à Alcacer. L'Espagnol lui remet et le Brésilien bat Buffon après avoir éliminé son vis-à-vis (0-1, 14e).
Dix minutes plus tard, le '11' blaugrana signe un doublé sur un véritable festival individuel. Servi par Messi dans la surface, Neymar passe en revue cinq défenseurs bianconeri avant de battre Buffon à bout portant. Superbe ! (0-2, 25e).
Juste avant la mi-temps, le légendaire portier italien repousse in extremis un coup franc puissant de la 'Pulga' qui prenait la direction de la lucarne (44e).
De nouveaux visages blaugranas
À la reprise, Semedo fait son entrée en jeu, pour ses premières minutes sous le maillot blaugrana. Luis Suarez prend place à la pointe de l'attaque et Umtiti en charnière centrale.
Du côté de la Juventus, Higuain et Dybala font leur entrée en jeu. La pépite argentine se met rapidement en évidence en délivrant une passe décisive à Chiellini sur corner, pour la réduction du score italienne de la tête (1-2, 63e).
Dans le dernier quart d'heure, Aleña et Denis Suarez combinent à merveille et emballent la rencontre sur chacune de leurs accélérations.
Entre deux équipes remaniées, le talent de Neymar aura permis au Barça de survoler les débats. Ernesto Valverde aura eu l'occasion de réaliser une revue d'effectif et de remporter sa première victoire sur le banc blaugrana.
Le prochain match de l'International Champions Cup verra les Catalans être aux prises avec Manchester United, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Washington (à 1h35, heure de Paris). Força Barça !
Plus d'infos ici