Vidéo - Le FC Barcelone présente Rakuten à Tokyo
Le FC Barcelone et Rakuten ont célébré jeudi le début de l'officialisation de leur accord. La société japonaise est devenue le sponsor principal du Club le 1er juillet dernier. Il s'agit donc de la première apparition en public des représentants des deux entités depuis l'entrée en vigueur de l'accord.
Au sein du siège de l'entreprise, à Tokyo, à la Rakuten Crimson House, les joueurs sont apparus avec le nouveau maillot floqué du nom de la société japonaise.
Leo Messi, Neymar Jr, Gerard Piqué et Arda Turan, ainsi que le Vice-Président du Marketing et de la Communication du FC Barcelone, Manel Arroyo, étaient accompagnés du CEO de Rakuten, Hiroshi Mikitani. 260 journalistes ont couvert l'événement.
Les joueurs ont ensuite rencontré 2000 employés de l'entreprise japonaise, qui ont applaudi la délégation catalane avec enthousiasme. 8000 autres travailleurs de la société ont assisté à la rencontre, via visioconférence.
Durant la matinée, les joueurs ont accordé des interviews aux médias locaux et internationaux, comme Nippon TV, Asahi TV ou la BBC. Ils ont aussi livré une conférence via Viber, l'application de messagerie mobile de Rakuten, désormais Canal Officiel de Communication du FC Barcelone. De son côté, Manel Arroyo a répondu au Japan Times et à Nikkei, une référence en matière de finance et d'économie.
Après la cérémonie qui s'est déroulée au sein du siège de Rakuten, l’expédition catalane s'est rendue à Shibuya, au sein du Cafè Rakuten, propriété de la société japonaise. Messi, Neymar Jr, Piqué et Arda Turan ont signé les photos des vitrines de l'établissement, devant de nombreux fans.
La journée s'est bouclée par une fête privée au sein de l'hôtel New Otani en présence de 500 invités VIP de Rakuten, principalement du monde du sport et des affaires, comme le créateur d'Olive et Tom, Yoichi Takahashi. Les joueurs du Barça ont échangé leur maillot avec Lukas Podolski et Mike Havenaar, deux joueurs de Vissel Kobe, équipe de J-League appartenant à Rakuten.
Activités commerciales avec le sponsor
L'accord avec le nouveau sponsor permettra au Barça de s'adresser à sa communauté de fans à travers la plateforme en ligne Rakuten ID, l’ouverture d'une zone dédiée exclusvement au Barça à Rakuten Ichiba, le plus grand centre commercial du Japon, et le lancement de deux Rakuten Card, des cartes de crédit exclusives du FC Barcelone. Rakuten mettra en place de nouvelles actions commerciales durant la tournée aux États-Unis du Barça, dès la semaine prochaine.
Enfin, le service de messagerie mobile Viber, propriété de Rakuten et Canal Officiel de Communication du FC Barcelone, permettra de couvrir les événements autour du Club, sur et en dehors du terrain. Il permet aussi de télécharger des stickers à l'effigie des stars blaugranas. Viber offrira aussi un voyage aux consommateurs sur tirage au sort afin d'aller encourager les Barça Legends au Camp Nou.
Déclarations de Manel Arroyo, Vice-Président du Marketing et de la Communication du FC Barcelone :
"Pouvoir compter sur Rakuten comme Sponsor Global et Partenaire d'Innovation et de Divertissement du FC Barcelone est une satisfaction à tous les niveaux. Nous sommes sûrs que cette collaboration sera synonyme de succès pour nos deux entités. L'expérience, la vision innovante et l'engagement envers le développement social de Rakuten aideront le Club à continuer à grandir et à se maintenir comme une référence mondiale, tant sur le plan sportif qu'institutionnel. En ce sens, nous partageons la même philosophie, les mêmes valeurs et des objectifs similaires. C'est une garantie de la réussite future de cet accord."
Déclarations de Hiroshi Mikitani, fondateur et CEO de Rakuten Inc.
"La devise du FC Barcelone 'Plus qu'Un Club' correspond à celle de Rakuten qui se doit d'être plus qu'une entreprise, en mettant l'accent sur les entrepreneurs, l'innovation et les jeunes afin de devenir le leader du futur. Nous cherchons à nous étendre au monde”.
Plus d'infos ici