Domicile

Chronique | FC Barcelone - Manchester United : Du travail propre (1-0)

Les hommes de Valverde enchaînent avec une nouvelle victoire face aux Reds Devils, à l'occasion de la 2ème rencontre de l'International Champions Cup, aux États-Unis. Neymar a encore marqué

Le Barça enchaîne. Sur la pelouse du FedEx Field de Washington, le FC Barcelone a fait le spectacle. Valverde, qui alignait un onze de départ composé en grande partie de titulaires, avec Cillessen et Aleña comme nouveautés, a remporté sa deuxième victoire en autant de rencontres sur le banc blaugrana. Les Catalans ont proposé un jeu offensif séduisant, notamment grâce notamment à Messi, Suarez et Neymar, pour la première fois alignés d'entrée ensemble depuis le début de la tournée américaine. Le Brésilien a signé l'unique but de la rencontre (1-0).

Neymar fait encore la différence

Pour ce match de gala, Valverde aligne son trio magique devant, Umtiti et Mascherano en charnière centrale et le jeune Aleña au milieu.

En face, Mourinho lance Lukaku et Pogba dans le bataille.

Les Catalans évoluent étrennent leur tenue bleu ciel sur la pelouse du FedEx Field, devant 80162 spectateurs en fureur.

La première occasion est à mettre à l'actif des Blaugranas, lorsque Neymar trouve Messi, arrivé lancé. La frappe de l'Argentin arrive dans les bras de De Gea. Dans la foulée, Suarez est tout près d'ouvrir le score sur une frappe croisée du gauche (6e).

Malgré l'absence d'enjeu, les Anglais n'hésitent pas à mettre le pied pour contrer les ardeurs catalanes.

Peu avant le quart d'heure de jeu, Messi tente sa chance des 20 mètres. De Gea est battu mais le ballon touche le poteau (13e).

La bataille du milieu fait rage. Pogba est dans tous les bons coups mancuniens, à l'image de sa frappe puissante qui oblige Cillessen à se détendre pour repousser le danger (15e). 

Avant la demi-heure de jeu, Suarez, puis Neymar, tentent leur chance en angle fermé, mais De Gea repousse (28e).

Trois minutes plus tard, Messi déclenche l'accélération et sert Neymar dans la surface. Valencia trébuche sur le duel et le Brésilien conclut de près devant De Gea. Le champion olympique signe son 3ème but dans cette International Champions Cup (1-0, 31e).

Le Barça ne relâche pas son pressing à la perte du ballon. Les Red Devils éprouvent plus de difficulté à construire leurs attaques.

Cinq minutes avant la pause, Suarez tente un ciseau acrobatique, mais le portier espagnol de Manchester fait preuve d'un superbe réflexe (41e).

À la pause, le Barça domine au nombre de tirs (12 contre 6) et en possession (67% pour les Blaugranas).

Revue d'effectif pour Valverde

Au retour des vestiaires, l'entraîneur espagnol réalise dix changements. La MSN laisse sa place à Arda Turan, Alcacer et Munir. Piqué, Digne et Iniesta entrent aussi en jeu. Le rythme baisse peu à peu au cours de la rencontre. Les actions se font plus rare.

À l'heure de jeu, Mourinho apporte du sang frais dans ses rangs en faisant rentrer le Français Martial. Mais rien n'y fait. Toutes les tentatives anglaises sont repoussées par Cillessen, élu homme du match.

Alcacer a l'occasion d'ouvrir son compte-buts cette saison, mais il perd son face-à-face avec Romero (64e).

En fin de match, les Mancuniens tentent le tout pour le tout mais se montrent maladroits dans la dernière passe.

Pour ses retrouvailles avec José Mourinho, le FC Barcelone a su imposer son style et remporter une victoire méritée. De bon augure avant le Clasico, dernière rencontre de cette International Champions Cup, dans la nuit de samedi à dimanche (à 00h35), à Miami. Força Barça ! 

Plus d'infos ici