Domicile

Vidéo - Chronique | FC Barcelone – Eibar : La tête haute (4-2)

Le Barça s'impose face aux Basques (buts de Messi x2, Suarez et Junca CSC) mais termine deuxième du championnat d'Espagne, suite à la victoire du Real Madrid à Malaga

Dimanche soir au Camp Nou, le FC Barcelone s'est imposé contre Eibar, à l'occasion de la 38ème journée de Liga. Les Catalans finissent toutefois deuxièmes, à trois points du Real Madrid, victorieux à Malaga dans le même temps. Le succès blaugrana s'est dessinée en deuxième mi-temps, avec notamment un but contre son camp de Junca, un doublé de Messi et un but de Suarez. Samedi, les hommes de Luis Enrique pourront terminer la saison en remportant la Coupe du Roi, contre Alavés, au Vicente Calderón.

Eibar sans complexe

Pour son dernier match sur le banc du FC Barcelone au Camp Nou, Luis Enrique reçoit un vibrant hommage de la part des supporteurs blaugranas. Le trio magique est aligné d'entrée, pour l'ultime fois de la saison (Suarez est suspendu en finale de Coupe du Roi). En défense, Marlon Santos enchaîne avec une nouvelle titularisation, une semaine après ses débuts en Liga sous le maillot blaugrana.

Contre toute attente, c'est Eibar qui ouvre le score sur sa première attaque. Inui est à la conclusion d'un centre, en première intention (0-1, 7e).

Dans la foulée, Suarez s'échappe seul au but, mais sa tentative de l'extérieur est dévissée et ne trouve pas le cadre de Rodriguez (9e).

Très en vue, l'Uruguayen pense ensuite avoir égalisé sur un centre de Jordi Alba, mais son but est annulé pour un hors-jeu au départ de l'action (15e).

'El Pistolero' dispose d'une nouvelle tentative à dix minutes de la pause mais le portier basque détourne in extremis en corner ! (36e).

'Remuntada' blaugrana

Au retour des vestiaires, Iniesta hérite de deux occasions mais Rodriguez continue son festival dans les buts. L'occasion la plus franche revient à Messi, servi par Suarez, alors que les deux compères se présentent seuls devant le portier basque. Le quintuple Ballon d'Or manque son ballon piqué (55e).

Peu après l'heure de jeu, Neymar trouve le poteau sur sa frappe. Junca tente de dégager le cuir mais il envoie le ballon au fond de ses propres filets (1-2, 63e).

Cinq minutes plus tard, Jordi Alba est taclé dans la surface et l'arbitre désigne le point de pénalty. Rodriguez repousse la tentative de Messi (69e).

Ce n'est que partie remise. Luis Suarez conclut de près en reprenant le cuir du bout du pied (2-2, 73e).

Leo Messi va ensuite avoir l'occasion de se rattraper de son pénalty manqué, en inscrivant sa tentative des 11 mètres en force. C'est imparable cette fois pour le portier basque (3-2, 75e). Eibar termine la rencontre à dix, suite à l'expulsion de Capa, coupable d'un tacle par derrière sur l'action.

Dans le temps additionnel, l'Argentin va réaliser la plus belle action du match, en éliminant trois défenseurs, avant de crucifier le gardien d'une frappe du droit. Le natif de Rosario termine la saison en tant que Soulier d'Or Européen avec ce 37ème but en Liga. Il est le meilleur buteur des cinq championnats majeurs du vieux continent (4-2, 91e).

La victoire catalane, bien qu'insuffisante, permet au double champion d'Espagne en titre de terminer sur une bonne note en Liga. Les Blaugranas finissent à trois points du Real Madrid, qui s'est imposé à Malaga (0-2).Le Barça possède cependant une meilleure attaque (116 buts marqués contre 106) et une meilleure défense (37 buts concédés contre 41) que les Merengue. Il restera une dernière occasion de remporter un titre cette saison, en finale de la Coupe du Roi, samedi, face à Alavés. Força Barça !  

Plus d'infos ici