Domicile

Leo Messi remporte son quatrième Soulier d'Or Européen

Le prodige argentin du FC Barcelone termine la saison en tant que meilleur buteur des cinq plus grands championnats du vieux continent, avec 37 buts inscrits en Liga

Leo Messi écrit son histoire. Le quintuple Ballon d'Or s'est adjugé son quatrième Soulier d'Or Européen, à la faveur de ses 37 buts inscrits en 34 rencontres de Liga. Il compte donc 74 points, selon le coefficient de la Liga.

L’Argentin n'a laissé aucune chance à ses poursuivants, dont le Soulier d'Argent Bas Dost (34 buts), l'attaquant du Sporting Lisbonne, ou encore le Soulier de Bronze Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) avec 31 buts. Ils sont suivis de Robert Lewandowski (Bayern Munich), qui compte 30 réalisations, Harry Kane (Tottenham) et Luis Suárez, auteurs de 29 buts.

Quatre Souliers d'Or en huit ans

Rappelons que Leo Messi remporte cette récompense pour la quatrième fois. La première date de la saison 2009/10 (34 buts), et la deuxièmede la saison 2011/12, lors de laquelle il avait signé le record de buts sur une saison en Liga (50). La saison suivante, celle de 2012/13, l’Argentin signe 46 réalisations. Avec quatre trophées, il égale Cristiano Ronaldo. Luis Suárez en compte deux, après l'avoir gagné avec Liverpool (31 buts au cours de la saison 2013/14) et avec le FC Barcelone (40 buts en 2015/16).

Le natif de Rosario remporte aussi son quatrième titre de meilleur buteur du championnat d'Espagne pour la quatrième fois. Il égale Puskas et ne pointe plus qu'à une unité de Quini, Di Stéfano et Hugo Sánchez (5 chacun) et à deux de Zarra (6).

500 buts avec le Barça, dont il est le meilleur buteur historique

Mis à part le Soulier d'Or et le titre de Pichichi, Messi a atteint la barre des 500 buts sous le maillot blaugrana cette saison. Toutes compétitions confondues, il a signé 53 réalisations (37 en Liga, 11 en Ligue des Champions, 4 en Coupe du Roi et 1 en Supercoupe d'Espagne.)

Il est le meilleur buteur de la Ligue des Champions actuelle et le deuxième de la Coupe du Roi, à un but du Sévillan Ben Yedder (5). Il lui reste la finale contre Alavés pour le dépasser.

Plus d'infos ici