Domicile

Vidéo - Chronique | FC Barcelone – Alavés : La coupe d'un seul roi ! (3-1)

Le Barça s'impose face aux Basques et remporte sa troisième finale de Coupe du Roi consécutive (buts de Messi, Neymar et Alcacer/Théo)

Les Blaugranas terminent en beauté. Pour le dernier match de Luis Enrique sur le banc du FC Barcelone, ses joueurs lui ont offert un dernier trophée, le 9ème en trois saisons. Face à une équipe d'Alavés rigoureuse, les Catalans ont fait la différence en première mi-temps grâce au talent de Messi, impliqué sur les trois buts de son équipe (3-1, Messi, Neymar, Alcacer/Théo). Ils remportent la 29ème Coupe du Roi de leur histoire, la troisième d'affilée.

Une attaque de feu

Privé de Suarez et Sergi Roberto suspendus, le Barça débute avec Javier Mascherano au poste de latéral droit et Alcacer avant-centre. Le Stade Vicente Calderón, qui accueille une rencontre pour la dernière fois de son histoire, voit les supporteurs catalans et basques unis corps et âme derrière leur équipe.

Le Barça débute le pied au plancher avec Jordi Alba, qui se met en evidence sur une tête qui fuit le cadre de Pacheco, d'un rien (5e)

Le rythme est intense, et Mascherano y laisse de sa personne sur un duel aérien avec Marcos Llorente. L'Argentin reste KO sur la pelouse et sort sur saignements (9e).

Peu avant la demi-heure de jeu, Alavés montre les crocs. Ibai trouve le poteau et le ballon flirte avec la ligne de but de Cillessen. Plus de peur que de mal ! (27e).

Sur l'action suivante, Leo Messi signe son 14ème but en 17 finales, de l'entrée de la surface d'une frappe enroulée du gauche qui ne laisse aucune chance à Pacheco. L'Argentin signe son 8ème but en 7 finales de Coupe du Roi ! (1-0, 29e).

La joie des Catalans sera de courte durée puisque le Français Theo va égaliser trois minutes plus tard, sur un bijou de coup franc, en pleine lucarne (1-1, 32e).

Il faut ensuite attendre la fin de la première période pour voir le Barça prendre le large.

Tout d'abord, sur une action initiée par Leo Messi, l'Argentin décale André Gomes sur le côté droit. Le Portugais centre vers Neymar, qui conclut dans le but vide pour signer son troisième but en autant de finales de Coupe du Roi (2-1, 45e).

Ensuite, toujours sous l'impulsion du quintuple Ballon d'Or, qui élimine jusqu'à quatre défenseurs, Alcacer est décalé seul face aux buts et inscrit le but du break, dans les arrêts de jeu de la première période (3-1, 45+3).

En route vers un nouveau titre

Au retour des vestiaires, le Portugais André Gomes est dans tous les bons coups, aussi bien défensivement qu'offensivement, en faisant preuve d'une aisance technique remarquable.

L'intensité de la rencontre baisse peu à peu, entre les hommes de Luis Enrique qui contrôlent le ballon (68% de possession) et des Basques, qui attendent patiemment pour placer un contre meurtrier.

Deyverson pense avoir réduit le score lorsqu'il se retrouve seul face à Cillessen, mais il est signalé hors-jeu (71e).

Dans le dernier quart d'heure, le Barça gère son avance face à des joueurs de Vitoria-Gasteiz qui semblent érincés physiquement, à force de courir derrière le ballon.

Le FC Barcelone soulève sa troisième Coupe du Roi consécutive et dit au revoir à Luis Enrique, vainqueur de son 9ème titre avant de rendre les clés du camion. Força Barça !

Plus d'infos ici