Domicile

Chronique | FC Barcelone – Real Sociedad : Le droit d'y croire (3-2)

Le Barça s'impose face aux Basques au Camp Nou en Liga et pourra revenir à 3 points du Real en cas de victoire lors du Clasico (buts de Messi x2, Alcacer/Umtiti CSC et Prieto)

Le FC Barcelone n'avait pas le droit à l'erreur lors de la réception de la Real Sociedad, une de ses bêtes noires en Liga. Privé de Neymar, suspendu, ainsi que de Mascherano, Rafinha, Arda Turan et Aleix Vidal, la rencontre aurait pu tourner au match piège. Mais les Catalans ont su marquer dans leur temps forts, notamment grâce à un doublé de Leo Messi et un but d'Alcacer en première période. Les Blaugranas préparent au mieux la réception de la Juventus en quart de finale retour de la Ligue des Champions, et le Clasico, la semaine prochaine.

Messi sonne la révolte

Luis Enrique propose un 4-3-3 avec Umtiti et Piqué dans l'axe, Alba à gauche et S.Roberto à droite. Neymar est remplacé par Alcacer, André Gomes est préféré à Iniesta, laissé au repos.

La première action est à mettre à l'actif des hommes d'Eusobio. Oryarzabal reprend un centre de Vela, en première intention, et oblige Ter Stegen à intervenir, en deux temps (12e).

Après un peu plus d'un quart d'heure de jeu, Pablo Alcacer élimine son vis-à-vis d'un petit pont. Il trouve Suarez dans l'axe. L'Uruguayen lève la tête et sert Messi pour une frappe-canon de l'Argentin qui fait mouche ! Le natif de Rosario inscrit son 28ème but en Liga, dont il est le Pichichi (1-0, 17e).

Peu avant la mi-temps, Suarez reprend un centre en première intention. Rulli s'interpose mais le ballon revient dans les pieds de Messi, qui détourne le cuir dans le but, avec un peu de réussite. L'Argentin inscrit son 29ème but en Liga, et son 10ème en 9 matches de Liga face aux Basques. (2-0, 37e).

La rencontre s'emballe alors quelque peu. Tout d'abord, Martinez parvient à se mettre en position de frappe dans la surface blaugrana. Il frappe fort et Umtiti dévie le cuir dans ses propres buts (2-1, 42e).

La joie des Basques va être de courte durée puisqu'Alcacer, décalé par Messi, parvient à battre Rulli d'une frappe puissante à ras-de-terre (3-1, 44e).

Les Catalans vont à nouveau se faire surprendre sur un long ballon dans le dos de la défense. Prieto tente la reprise de volée en première intention et Ter Stegen est battu (3-2, 45e).

Statu quo

Au retour des vestiaires, Leo Messi est tout proche d'inscrire un triplé mais le quintuple Ballon d'Or est un peu court sur un centre de Sergi Roberto (51e).

La Real Sociedad tente de disputer la possession de balle au Barça, sans se montrer dangereuse.

En fin de rencontre, Alcacer, auteur d'une excellente prestation, sort sous les ovations du Camp Nou. Il est remplacé par Denis Suarez.

Luis Suarez a l'occasion d'alourdir la marque, mais il perd son face-à-face avec Rulli (21e).

Le FC Barcelone s'impose pour la 19ème fois consécutive face à la Real au Camp Nou en Liga. Il se tourne désormais vers la réception de la Juve, pour tenter une nouvelle 'remuntada' historique. Força Barça !

Plus d'infos ici