Chronique | Juventus – FC Barcelone : Il faudra un nouvel exploit (3-0)
Mardi soir à Turin, le FC Barcelone est tombé sur équipe de la Juventus efficace, emmenée par un excellent Dybala, auteur d'un doublé, et d'un Buffon infranchissable. Les Blaugranas devront redresser la tête au Camp Nou et réussir une nouvelle 'remuntada' pour accéder aux demi-finales de la Ligue des Champions.
Dybala voit double
Au coup d'envoi, les Catalans évoluent en 3-4-3 avec Mathieu-Umtiti-Mascherano en dernier rempart.
Après 2 minutes de jeu, Higuain est alerté sur un coup franc sortant. La tête de l'Argentin termine dans les bras de Ter Stegen, pour un premier avertissement sur les buts blaugranas (3e). Sur l'action suivante, Cuadrado sert Dybala, qui se retourne et enroule une frappe pour ouvrir le score (1-0, 7e).
Il faut passer le premier quart d'heure pour voir la première occasion du Barça. Messi envoie Iniesta dans la surface de réparation. La frappe du plat du pied de l'Espagnol est détournée en corner par Buffon (21e).
Les Catalans vont s'en mordre les doigts. Sur la contre-attaque, Dybala hérite du cuir et envoie un missile au ras du poteau de Ter Stegen. L'Argentin signe son 4ème but en Ligue des Champions et double la mise pour les bianconeri (2-0, 22e).
Le Barça ne se laisse pas abattre et Messi pense avoir réduit la marque après avoir chipé le ballon dans les pieds d'un défenseur. Mais suite à un hors-jeu de Suarez, le but est refusé (29e).
Juste avant la mi-temps Luis Suarez place sa tête sur un centre de Mathieu, mais elle est déviée in extremis par Chiellini (39e).
Malgré ses 69% de possession de ballon, le FC Barcelone est mené à la pause, face à une équipe efficace.
Domination stérile
Après la pause, les hommes de Luis Enrique mettent le pied sur le ballon. Jérémy Mathieu est remplacé par André Gomes.
Peu avant l'heure de jeu, Pjanic adresse un centre à destination de Chiellini, qui prend le dessus sur Mascherano et permet à la Juventus de prendre le large, de la tête (3-0, 55e).
Suarez est ensuite servi par Messi dans la surface. 'El Pistolero' laisse Chillini sur place et croit battre Buffon, mais le ballon est détournée du bout des doigts par le portier italien (68e)
Les Catalans continuent à pousser, sans parvenir à se mettre en position de frappe. Le catenaccio est à l'oeuvre et broie chaque accélération du trio magique. Messi est obligé de décrocher pour aller chercher des ballons dans l'entrejeu et servir ses compères.
La fin de rencontre est hachée. Les nombreux changements cassent le rythme. La Juve fait parler son expérience et temporise.
La 'Vieille Dame' enchaîne un 22ème match sans défaite en Coupe d'Europe (13 victoires et 9 matches nuls).
Pour sa dixième participation consécutive aux quarts de finale consécutifs, le FC Barcelone est malmené avant le match retour. Il faudra un nouvel exploit au Camp Nou, dans une semaine, pour continuer à rêver. Força Barça !
Plus d'infos ici