Le nouveau visage de la Juventus, après Berlin
La rencontre Juventus-Barça comptant pour les quarts de finale de la Ligue des Champions est un remake de la finale 2015 de la compétition, qui s'est déroulée à Berlin. Les Catalans avaient alors remporté leur cinquième 'coupe aux grandes oreilles' en s'imposant 1-3 face aux hommes d’Allegri grâce à des buts de Rakitic, Suárez et Neymar.
Mais le duel de mardi comprendra au moins 6 nouveaux visages du côté de la 'Vieille Dame'.
Depuis ce fameux 6 juin 2015, deux saisons se sont écoulées mais les deux équipes ont conservé leur entraîneur. Du côté des absents, on notera Andrea Pirlo, icône des transalpins, qui a défendu bec et ongles les couleurs bianconeri durant 4 saisons. Il évolue désormais à NY City.
L'attaquant argentin Carlos Tévez a quant à lui rejoint la Chine alors que le Français Patrick Evra, qui a perdu à trois reprises en finale de la Ligue des Champions face au FC Barcelone, s'en est allé à l'OM.
La Juve a aussi dû se séparer de deux pointures, en la personne d'Arturo Vidal et Pau Pogba, partis respectivement au Bayern et à Manchester United. Enfin, Álvaro Morata est retourné au Real Madrid.
Tous ces départs ont été comblés par les arrivées de joueurs de classe mondiale comme Pjanic, Khedira, Alves, Cuadrado et les attaquants Dybala, Mandzukic et Higuain.
La 'Vieille Dame' prend l'accent latino
La Juventus est évidemment réputée pour ses joueurs d'expérience, dont la majorité est trentenaire. Gianluigi Buffon (39 ans) est une référence mondiale à son poste, véritable leader dans le vestiaire turinois. Dani Alves (33) et Andrea Barzagli (35) font aussi parler leur aura sur le terrain.
CInq joueurs sud-américains figurent dans l'effectif d’Allegri : Dybala, Higuain, Cuadrado, Alex Sandro et Alves. La saison prochaine Rodrigo Bentancur rejoindra le club transalpin.
La Juve remporte la Serie A depuis la saison 2011/12. Cette saison, elle compte 6 points d'avance sur la Roma et elle disputera la finale de la Coupe d'Italie face à la Lazio.
Plus d'infos ici