La victoire historique du FC Barcelone face au PSG, en chiffres
Aucune équipe n'était parvenue à se qualifier après avoir perdu le match aller 4-0 en Coupe d'Europe. En l'emportant 6-1, le Barça a réussi l'impossible lors d'une soirée magique au Camp Nou
- La 'remuntada' du FC Barcelone contre le Paris Saint-Germain restera gravée dans l'histoire pour plusieurs raisons. Tout d'abord, aucune autre équipe n'avait réussi à se qualifer après avoir perdu 4-0 lors du match aller en Coupe d'Eruope. Les Catalans y sont parvenus, avec brio. Ce qui semblait impossible ne l'est pas resté longtemps. Devant 96.290 supporteurs en feu, les hommes de Luis Enrique ont débuté leur 'remuntada' dès les premiers instants de la rencontre et l'ont terminée sur le gong grâce à un but de Sergi Roberto, qui s'est arraché pour délivrer tout un peuple.
- Luis Enrique est toujours invaincu au Camp Nou en Ligue des Champuons. Depuis son arrivée sur le banc catalan, son équipe a réalisé un sans-faute dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Depuis la saison 2014/15, celle du titre, le Barça reste sur une série de 15 victoires consécutives au Camp Nou, avec 50 buts inscrits (3,3 par match en moyenne) et 7 encaissés (0,45 par rencontre). Depuis la dernière défaite face au Bayer Munich au cours de la saison 2012/13-, les Catalans ont enchaîné 20 rencontres sans défaite, avec 19 victoires et 1 match nul.
Les victimes de cette série infernale des hommes de Luis Enrique ont été l’Apoel Nicosie, l’Ajax, le PSG (à 3 reprises), Manchester City (2), le Bayern Munich, le Bayer Leverkusen, BATE Boríssov, l’AS Roma, Arsenal, l’Atlético de Madrid, le Celtic Glasgow et le Borussia Mönchengladbach. - Sergi Roberto a inscrit son premier but de la saison avec le Barça. Et qu'il est important pour les Blaugranas ! Dans les arrêts de jeu, le Catalan a repris victorieusement un ballon piqué de Neymar dans la surface. Il a ainsi permis au Barça de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Il s'agit de son 3ème but dans la compétition après avoir marqué contre le BATE Borisov (2011/12) et contre le Bayer Leverkusen (2015/16). Ce dernier but avait été le premier d'une 'remuntada' terminée par Suarez.
- Luis Suarez possède des statistiques exceptionnelles au Camp Nou. L'Uruguayen, auteur de l'ouverture du score contre le PSG, a marqué 65 buts en 64 rencontres.
De plus, le Barça n'a jamais perdu lorsque Luis Suarez a marqué. Et ce depuis 2014 !
- Depuis 10 saisons, le Barça est présent en quarts de finale de la Ligue des Champions. Avec cette 'remuntada' historique contre le PSG, le Barça détient un nouveau record en Ligue des Champions : C'est la seule équipe à s'être qualifiée en quarts de finale autant d'années suivies. Le tirage au sort aura lieu le 17 mars.