Domicile

Chronique | Deportivo La Corogne – FC Barcelone : Occasion manquée (2-1)

Le Barça s'incline face aux Galiciens mais reste provisoirement en tête de la Liga, à un point devant le Real, qui compte deux matches en moins (buts de Luis Suarez/Joselu et Bergantiños)

Quatre jours après son exploit en Ligue des Champions contre le Paris Saint-Germain (6-1), le Barça se devait d'aller chercher les trois points sur la pelouse du Riazor, à La Corogne, face au Depor, en Liga. Mais sous une pluie diluvienne, et devant un public en osmose avec son équipe, les Catalans voient se terminer leur série de 19 matchs sans défaite dans le Championnat d'Espagne (2-1, buts de Joselu, Bergantiños/Suarez).

Coup de froid au Riazor

Privé de Neymar (gêne aux adducteurs) et Rafinha (gastro-entérite), Luis Enrique décide de titulariser Arda Turan en attaque et André Gomes au milieu.

Le désormais célèbre 3-4-3 est toujours de vigueur. Sergi Roberto est placé en milieu aux côtés de Busquets avec Denis Suarez et Andrés Gomes en soutien de Messi, Suarez et Arda Turan.

Il faut attendre la 20ème minute pour voir la première occasion de la rencontre. Messi combine avec Suarez, qui lui remet sur un rapide une-deux. L'Argentin est en position idéale mais sa tentative est détournée en corner (21e).

Sur l'action suivante, Suarez se retrouve seul pour placer sa tête sur un coup franc. Lux parvient à capter le cuir sans problème (27e).

Par la suite, Sergi Roberto élimine deux défenseurs dans la surface et arrive seul, en angle fermé, devant les buts galiciens. Il tente d'alerter Suarez mais Lux intercepte, sur le fil du rasoir (35e).

Juste avant la mi-temps, sur un corner, Ter Stegen ne parvient pas à capter le ballon, glissant, et Joselu ouvre le score en embuscade (1-0, 40e)

Suarez lance la révolte

Au retour des vestiaires, sur un ballon mal renvoyé par la défense galicienne, Suarez place une frappe puissante à bout portant, qui ne laisse aucune chance à . L'Uruguayen inscrit son 21ème but en Liga cette saison, sur la première action de la seconde période (1-1, 46e).

Luis Enrique décide alors de faire entrer Iniesta et Rakitic afin d'aller chercher les trois points au Riazor.

Peu après l'heure de jeu, Denis Suarez fixe son défenseur et envoie une lourde frappe, captée en deux temps par Lux (64e).

Surpris contre le cours du jeu

À un quart d'heure de la fin de la rencontre, Bergantiños prend le dessus sur Jordi Alba et place une tête piquée. Il permet aux locaux de prendre l'avantage (2-1, 74e).

Cinq minutes plus tard, Suarez reprend un centre de Sergi Roberto en première intention et Lux sauve les siens en réalisant une parade décisive (79e).

En fin de match, le Barça continue à pousser pour arracher le match nul. Le Deportivo La Corogne reste repliée en défense et les Catalans ne parviennent pas à trouver la faille.

Les Blaugranas laissent passer une opportunité de prendre de l'avance en Liga.Ils s'inclinent pour la première fois depuis le 2 octobre 2016 dans le Championnat d'Espagne. Il faudra lutter, dès dimanche prochain contre Valence. Força Barça !

Plus d'infos ici