Chronique | Paris Saint-Germain – FC Barcelone : Condamnés à l'exploit au Camp Nou (4-0)
À court de rythme. Le Paris Saint-Germain est parvenu à prendre une option en vue de la qualification en quarts de finale de la Ligue des Champions grâce à sa victoire acquise face au FC Barcelone sur la pelouse du Parc des Princes. Au terme d'une rencontre qu'ils ont en grande partie dominée, face à des Blaugranas moins en jambes, les hommes d'Unai Emery partiront avec un net avantage le 8 mars au Camp Nou lors du match retour (4-0, buts de Di Maria x2, Draxler et Cavani).
Pris à son propre jeu
Luis Enrique avait aligné son onze-type pour cette rencontre de gala dans la Ville Lumière. Seul André Gomes remplace Rakitic au coup d'envoi, afin d'apporter une assise défensive plus solide dans l'entrejeu.
En début de rencontre, le Paris Saint-Germain dispute la possession du ballon au Barça. Après dix minutes, Matuidi est tout proche d'ouvrir le score mais Ter Stegen repousse le frappe du Français. Rabiot reprend ensuite de volée dans les bras de l'Allemand (11e).
Cinq minutes plus tard, Umtiti commet une faute sur Draxler. Di Maria se charge de tirer le coup franc, à l'entrée de la surface, et ouvre le score (1-0, 17e).
Peu avant la demi-heure de jeu, André Gomes a l'égalisation au bout du pied mais le Portugais perd son duel avec Kevin Trapp, sorti dans ses pieds. C'est le tournant du match (27e).
Ter Stegen sauve à nouveau les siens devant Draxler en angle fermé, puis sur corner en repoussant le danger sur une tête de Matuidi (34e).
Peu avant la mi-temps, Draxler double la mise pour le PSG. L'Allemand combine avec Verratti avant de placer une puissante frappe croisée (2-0, 39e).
Un Argentin peut en cacher un autre
Les Blaugranas subissent la pression des hommes d'Unai Emery et sont pris à la gorge. Iniesta et Busquets, de retour de blessure, sont privés de ballon et les Catalans ne peuvent déployer leur jeu habituel.
Après dix minutes en deuxième période, Di Maria décoche une frappe enroulée des 20 mètres, qui termine sa course en pleine lucarne (3-0, 55e).
À l'heure de jeu, Rafinha est lancé dans le bain, avec son masque de protection. Il remplace André Gomes.
À vingt minutes de la fin, Meunier remonte le terrain et sert Cavani. L'Uruguayen reprend en première intention et surprend Ter Stegen. Il inscrit son 7ème but en 7 rencontres de Ligue des Champions (4-0, 71e).
En fin de match, Umtiti a l'occasion de sauver l'honneur, sur un service de Piqué, mais sa tête heurte le montant droit de Trapp... (84e).
Le Barça était dans un jour sans au Parc des Princes et devra réaliser un match parfait dans moins d'un mois au Camp Nou s'il veut avoir une chance de se qualifier en quarts de finale de la Ligue des Champions. Força Barça !
Les réactions de Luis Enrique et des joueurs :
Luis Enrique :
"Notre adversaire a été supérieur ce soir. Il a remporté tous les duels et s'est montré efficace devant nos buts. Le résultat reflète la physionomie du match".
"C'est la loi du football. Quand ton rival joue mieux que toi avec et sans ballon, tout devient difficile".
"Ils nous ont bien pressés, en récupérant de nombreux ballons. C'est une soirée à oublier".
"En deuxième période nous sommes passés en 4-2-3-1, avec Leo Messi en milieu. Nous voulions marquer en vue du match retour mais cela s'est avéré impossible..."
"Au match retour, ce sera très compliqué mais nous pouvons rêver. Nous avons peu de chances mais nous jouerons le tout pour le tout".
Andrés Iniesta :
"Ils ont été meilleurs que nous, en jouant au ballon. Nous n'avons rien entrepris et ils nous ont dominé à chaque instant. Le PSG a semé le danger dans notre défense et il a été efficace".
"Ce sera très compliqué de nous qualifier mais nous tenterons crânement notre chance".
Sergio Busquets :
"Ils ont été meilleurs que nous durant une grande partie de la rencontre. Ils ont mieux joué et ils étaient mieux en place tactiquement. En perdant nos duels, nous n'avions pas grand chance de faire un grand résultat".
"Nous avons perdu sur le terrain et nous devons tirer notre chapeau au PSG".
"Nous devons désormais corriger le tir pour que nos supporteurs retrouvent confiance en nous".
Plus d'infos ici