Chronique | Alavés - FC Barcelone : Un cyclone catalan s'abat sur le Pays Basque (0-6)
Une belle affaire. Cinq mois après avoir été défait sur sa pelouse par Alavés, le Barça s'est vengé et poursuit sa belle série en Liga avec ce 15ème match sans défaite. Les Catalans sont parvenus à se défaire des hommes de Pellegrino, dans leur Stade Mendizorroza, grâce au doublé de Suarez, et aux buts de Neymar, Messi, Rakitic et Alexis contre son camp (0-6). Les Blaugranas restent à la deuxième place, à un point derrière le Real Madrid et deux matches d'avance.
Domination et concrétisation
Avec une défense française à 75%, Mathieu, Umtiti et Digne étant titulaires, le Barça prend les commandes de la rencontre et cherche la faille. En moins de 5 minutes, Leo Messi se met en position de frappe mais sa tentative est bloquée par Pachecho (4e).
Après un quart d'heure de jeu, Aleix Vidal parvient à placer une demi-volée qui s'envole au-dessus des buts d'Alavés (15e).
Dix minutes plus tard, Ter Stegen remporte son face-à-face contre Katai et, dans la continuité de l'action, André Gomes voit sa frappe en angle fermé repoussée par Pachecho (26e).
Avant la pause, le Barça hausse le ton. Sur un centre en première intention d'Aleix Vidal, Suarez se jette pour ouvrir le score (0-1, 37e). 'El Pistolero' inscrit son 17ème but en Liga.
Sur l'action suivante, Messi et Suarez se cherchent sur un une-deux dans la surface. Pacheco intervient et le ballon revient dans les pieds de Neymar qui conclut dans le but vide (0-2, 40e). Le Brésilien signe sa sixième réalisation en Liga cette saison. Il dépasse désormais le nombre de buts de Ronaldinho sous le maillot du Barça (95 contre 94).
Le FC Barcelone concrétise sa domination (80% de possession) et rentre au vestiaire après avoir fait le break.
Quatre buts en huit minutes !
Au retour des vestiaires, les Blaugranas ont les dents longues. À l'heure de jeu, Leo Messi fixe Pacheco et bat le portier basque d'une frappe entre les jambes (0-3, 60e). Le '10' du Barça a désormais marqué dans tous les stades de Liga.
Moins de 5 minutes plus tard, l'Argentin est à la réception d'un centre de Suarez. Il devance Alexis, qui marque contre son camp dans le duel avec le quintuple Ballon d'Or (0-4, 64e).
Sur l'action suivante, Rakitic y va de son but d'une frappe croisée qui vient se loger dans la lucarne de Pachecho (0-5, 65e).
Les Blaugranas ne sont pas rassasiés et Neymar attaque. Il envoie une frappe enroulée que repousse le portier d'Alavés...dans les pieds de Suarez, qui ne se fait pas prier pour conclure d'une reprise de volée (0-6, 68e).
Le Soulier d'Or Européen est désormais Pichichi en solitaire avec 18 réalisations. L'Uruguayen a désormais marqué contre tous les adversaires de la Liga et il égale le nombre de buts de Luis Enrique sous le maillot blaugrana.
En fin de rencontre, la mauvaise nouvelle de la journée concerne Aleix Vidal. Sur un tacle appuyé, le Catalan sort sur civière et se luxe la cheville. Il sera absent 5 mois (88e).
Les deux équipes se retrouveront en finale de la Coupe du Roi, le 27 mai prochain, pour un nouveau duel entre Blaugranas et Basques. En attendant, le Barça doit désormais se concentrer sur le prochain choc des huitièmes de finale de la Ligue des Champions mardi, sur la pelouse du Paris Saint-Germain... Força Barça !
Plus d'infos ici