Domicile

Chronique | FC Barcelone – Real Sociedad : Dernier carré royal

Le FC Barcelone s'impose face aux Basques au terme d'un nouveau festival offensif et se qualifient en demi-finale de la Coupe du Roi. Denis Suarez (2), Luis Suarez, Neymar et Arda Turan ont marqué

Le Barça enchaîne. Les hommes remportent une cinquième victoire consécutive en s'imposant face à la Real Sociedad, au Camp Nou, grâce à des buts de Denis Suarez (2), Luis Suarez, Messi et Arda Turan (5-2, score cumulé 6-2).

Les Blaugranas valident leur billet pour le dernier carré de la Coupe du Roi pour la 10ème fois en 11 saisons au terme d'une rencontre maîtrisée de bout en bout.

Tous à l'attaque

Entre une équipe de la Real Sociedad obligée de marquer et le Barça, fidèle à sa philosophie, la rencontre débute sur les chapeaux de roue. Pour la première fois depuis le début de la saison, Piqué, Umtiti et Mascherano sont alignés au coup d'envoi dans l'axe*.

L'Argentin remplace Sergio Busquets, blessé, poste pour poste. L'assise défensive du FC Barcelone lui permet de relancer proprement et de développer son jeu et d'être plus sûr en défense avec ce rasoir à trois lames dans l'axe.

Il faut attendre la fin du premier quart d'heure pour voir la première occasion, et le premier but. Au départ de l'action, Samuel Umtiti intervient avec force pour récupérer le cuir. L'action se poursuit et Luis Suarez dévie subtilement le cuir vers son homonyme, Denis, qui crucifie Rulli de près d'une frappe en force du droit ! (1-0, 17e).

Le jeune espagnol signe ses deux premiers buts sous le maillot du Barça en l'espace de 5 jours ! Il oblige surtout à la Real Sociedad à inscrire deux buts pour se qualifier.

Avant la pause, Carlos Vela tacle sévèrement Neymar par derrière. Les deux joueurs sont avertis après s'être expliqués (41e).

Le match devient fou

Au retour des vestiaires, le match se débride totalement. Cillessen sauve l'égalisation sur une frappe à bout portant de Willian Jose. Dans la continuité de l'action, Neymar est lancé en profondeur et taclé par derrière dans la surface par Martinez. Leo Messi se charge de transformer le pénalty d'une frappe croisée, en force (2-0, 55e).

Cinq minutes plus tard, la Real Sociedad va réduire le score lorsque Juanmi lobe Cillessen, seul face aux buts catalans (2-1, 61e).

Dans la foulée, Umtiti récupère un ballon dans les pieds basques. Leo Messi part plein axe et alerte Luis Suarez pour le but de l'Uruguayen, de l'extérieur du pied droit pour battre Rulli (3-1, 64e).

À un quart d'heure de la fin, Willian José parvient à placer une tête puissante entre Piqué et Umtiti pour réduire la marque (3-2, 73e).

En fin de rencontre, Arda Turan marque sur un centre d'Aleix Vidal, entré en jeu à la mi-temps (4-2, 80e).

Pour conclure le festival, Leo Messi, quintuple Ballon d'Or, sert sur un plateau d'argent Denis Suarez qui signe un doublé, cinq jours après avoir ouvert son compteur-but sous le maillot du Barça. Le jeune Espagnol se permet même de dribbler le gardien Rulli, impuissant (5-2, 82e).

Au terme d'un nouveau festival offensif, les Catalans enchaînent une cinquième victoire consécutive et affronteront Alavés, l'Atlético de Madrid ou le Celta Vigo en demi-finale de la Coupe du Roi. Le tirage au sort aura lieu vendredi midi à Madrid. Força Barça !

Les déclarations des joueurs et de Luis Enrique après la rencontre :

Denis Suarez

“Nous voulions poursuivre sur notre bonne dynamique. C'est chose faite”.

“Avec Messi, nous avons une certaine alchimie. Quand je joue milieu droit, on se comprend vraiment bien”.

“Nous avons dominé dès le début de rencontre et nos attaquants ont fait la différence en profitant des espaces”.

“Jouer contre la Real est vraiment agréable car c'est une équipe qui joue au ballon. Nous sommes en demi-finales et nous voulons désormais soulever le trophée.”

Javier Mascherano

“Je me suis bien senti au milieu de terrain. J'ai fait de mon mieux en essayant d'apporter ce que je sais faire pour tenter de remplacer Busquets.”

“Nous avons mis en place de que nous voulions. Le but inscrit à Anoeta nous a apporté une certaine tranquillité.”

“Messi est capable de commencer une action au milieu de terrain et de se retrouver en position d'avant-centre vingt secondes plus tard. Il est unique.”

Jordi Alba

“Ce que fait Leo ne me surprend pas. Nous sommes habitués. Tout le monde pense qu'il est le meilleur. Même ceux qui le disent pas.”

“Le plus important est d'arriver en fin de saison en étant en course pour remporter tous les titres.”

Luis Enrique

“Nous sommes contents de gagner contre une des équipes en forme du football espagnol, avec nous”.

“Nous sommes parvenus à l'emporter grâce à notre efficacité”.

“J'aimerais une finale Barça-Celta (Luis Enrique était entraîneur du club de Vigo avant d'arriver sur le banc blaugrana)”.

"Denis Suarez est excellent lorsqu'il arrive lancé depuis le deuxième rideau".

“Mascherano a été excellent. Il a permis de repousser le danger et d'éviter que trop de Basques ne viennent jouer dans notre camp”. 

*Mascherano avait déjà évolué à deux reprises au poste de latéral droit aux côtés du défenseur français et du Catalan face à Leganes et Manchester City pour des victoires 1-5 et 4-0.

Plus d'infos ici