Eibar – FC Barcelone : Festival pour garder la distance (0-4)
Le FC Barcelone s'enlève une épine du pied. Sur la pelouse d'Eibar, les Catalans ont fait le travail en signant une victoire aboutie grâce à des buts de Denis Suarez, Messi, Luis Suarez et Neymar (0-4). Un grand Marc-André Ter Stegen a permis aux Blaugranas de conserver leur cage inviolée.
Busquets out, Denis Suarez in
En ce dimanche soir au Pays Basque, Luis Enrique décide de titulariser Samuel Umtiti, pourtant gaucher, en tant que défenseur central droit, aux côtés de Jérémy Mathieu, très bon dans les airs à Ipurua, pour former une charnière 100% française.
Les choses débutent mal pour le Barça qui perd Sergio Busquets sur blessure (8ème).
Emmenés par un excellent Leo Messi, une nouvelle fois décisif, et un très bon Denis Suarez, entré en remplacement du milieu catalan souffrant d'une entorse à la cheville, les Blaugranas ne s'affolent pas et laisse passer l'orage du début de rencontre.
Justement, c'est le jeune Denis Suarez qui va non seulement ouvrir le score mais aussi son compteur-buts sous le maillot du FC Barcelone. L'Espagnol permet aux hommes de Luis Enrique de faire le plus difficile grâce à sa frappe puissante en première intention depuis l'entrée de la surface (0-1, 31e).
Juste avant la pause, Luis Suarez touchent du bois (46e) mais le Barça semble totalement maître de son sujet.
Le duo de Pichichis Suárez-Messi inarrêtable
Après avoir distribué les caviars en première période, Leo Messi inscrit un but personnel afin de conclure du plat du pied une action dont il est à l'origine. L'Argentin profite d'un service dans le bon timing de son ami Luis Suarez pour doubler la mise (0-2, 50e). Le quintuple Ballon d'Or signe son 15ème but de la saison.
'El Pistolero' va par la suite y aller de son but personnel après avoir subtilisé un ballon dans les pieds de Lejeune et remporté son duel avec le portier basque d'une frappe au ras du poteau droit (0-3, 68e). L'Uruguayen signe lui aussi son 15ème but dans le Championnat d'Espagne et égale le quintuple Ballon d'Or.
En fin de rencontre, Neymar fint le job sur un service d’Aleix Vidal (0-4, 93e) et il égale ainsi les 94 réalisations de Ronaldihno sous le maillot blaugrana.
Les trois membres du Barça se sont à nouveau montrés décisifs à Ipurua et ce nouveau récital du Barça lui permet de rester dans la course au titre en Liga. Il redore la confiance des Catalans, plus que jamais décidés à rattraper les leaders ! Força Barça !
Les déclarations de Luis Enrique et des joueurs après la rencontre :
Luis Enrique
"Le bilan de la phase aller est positif et nous sommes encore en lice sur tous les tableaux."
"Nous avons laissé passer la foudre en début de rencontre afin de développer notre jeu par la suite."
"La mauvaise nouvelle concerne la blessure de Busquets mais elle ne semble pas si grave que cela. Nous devrons attendre les examens de demain."
"Nous avons fait jouer des hommes qui seront importants pour nous par la suite et donné du repos à certains cadres."
"À nous de poursuivre notre belle série pour aller titiller les leaders rapidement."
Denis Suarez :
"Avec notre victoire, nous maintenons la pression sur ceux de devant."
“Pourvu que je continue à inscrire des buts et à bénéficier de temps de jeu. Je suis ravi d'avoir ouvert mon compteur-buts sous le maillot du Barça. Je l'attendais depuis longtemps."
"Nous sentons que nous sommes sur une bonne dynamique. C'est de bon augure."
Luis Suarez
"L’important est d'aider l'équipe. Peu importe si c'est à travers des passes décisives ou des buts."
"Busquets nous aide beaucoup à relancer proprement et à récupérer des ballons au milieu. C'est une blessure qui fait mal, comme celle d'Iniesta. Nous allons les soutenir. J'espère qu'ils retrouveront rapidement les terrains."
Plus d'infos ici