Chronique | Betis - FC Barcelone : Suarez sauve un point sur le gong (1-1)
Occasion manquée. Le FC Barcelone concède le match nul en Andalousie, sur la pelouse du Betis, et rate l'occasion de prendre provisoirement la tête de la Liga (à un point du Real). Les hommes de Luis Enrique ont dû attendre la 90ème minute pour trouver les filets grâce à Luis Suarez. L'Uruguayen a répondu à l'ouverture du score d'Alegria (1-1). À noter que l'Uruguayen a inscrit un but non validé par l'arbitre.
Pression andalouse
Avec Jérémy Mathieu et Lucas Digne titulaires au coup d’envoi, Luis Enrique a décidé de faire tourner son effectif avant un mois de février compliqué.
D’entrée de jeu, le Barça met le pied sur le ballon et cherche à faire le jeu. Le Betis est replié devant sa surface avec un dernier rideau de 5 défenseurs qui repousse les tentatives catalanes durant. Les Andalous procèdent en contre-attaques et sont proches d’ouvrir le score lorsque Ruben Castro récupère un ballon devant Ter Stegen avant de trouver le portier allemand sur son passage (11e). Comme annoncé par Luis Enrique en conférence de presse d’avant-match, le Betis exerce un pressing de tous les instants sur les Catalans, souvent maladroits dans leurs relances.
À force de patience, les Blaugranas vont finir par se mettre en position de frappe. La plus grosse occasion est à mettre à l’actif de Neymar qui se présente seul devant Adan mais manque son face-à-face en ouvrant son pied pour une frappe bien trop molle (37e).
Avec 71% de possession, le FC Barcelone est fidèle à son jeu mais se heurte à un mur en cette première période.
Le Betis frappe le premier
Au retour des vestiaires, Aleix Vidal est tout proche d’ouvrir le score sur un service de Messi mais sa tentative frôle le poteau (52e).
Les Blaugranas continuent à éprouver des difficultés pour relancer de derrière. Peu après l’heure de jeu, Luis Enrique décide de changer de méthode et fait entrer Jordi Alba et Sergi Roberto en lieu et place de Lucas Digne et Arda Turan.
Peu après l'heure de jeu, Ceballos déclenche une nouvelle frappe lointaine, déviée par Ter Stegen sur la barre transversale (71e). Trois minutes plus tard, les Andalous vont à nouveau toucher du bois, cette fois-ci d’une frappe croisée du droit, qui heurte le poteau (74e). À force de pousser, le Betis va ouvrir le score à un quart d’heure de la fin grâce à Alegria sur corner (1-0, 75e).
Suarez sonne la révolte
Le FC Barcelone accélère pour égaliser rapidement. Sur un centre d’Aleix Vidal, Jordi Alba reprend le cuir et le ballon est repoussé par Mandi, le défenseur sévillan, derrière sa ligne… L’arbitre ne bronche pas et n’accorde pas le but (77e). Une minute plus tard, ce même joueur repousse à nouveau le ballon, tout proche d’entrer dans les buts (78e).
Le Barça ne se résigne par et trouve la faille lors de la dernière minute du temps réglementaire. Messi récupère le cuir et sert parfaitement Luis Suarez qui bat Adan du plat du pied (1-1, 90e). L’Uruguayen inscrit son 16ème but en Liga cette saison et devient le seul meilleur buteur du Championnat d'Espagne.
Les Catalans laissent filer deux points dans la course au titre et doivent espérer un faux-pas de leurs concurrents, plus tard dans la journée, pour ne pas être distancés au classement. Força Barça !
Plus d'infos ici