Domicile

Avant-match | Real Sociedad - FC Barcelone : Anoeta ou la menace basque

Les Catalans se déplacent à Saint-Sébastien en quart de finale aller de la Coupe du Roi, dans un stade où Luis Enrique ne s'est jamais imposé en tant qu'entraîneur

Le FC Barcelone se déplace à Saint Sebastien, jeudi à 21h15, afin de disputer le quart de finale aller de la Coupe du Roi, à Anoeta. Les hommes de Luis Enrique ont retrouvé confiance en leur jeu au cours des dernières rencontres et arrivent en forme après deux victoires probantes.

Le duel s'annonce difficile mais le Barça tentera de prendre une option en vue du quart de finale retour, dans une semaine, au Camp Nou.

Infos sur les équipes

Le FC Barcelone reste sur deux succès consécutifs qui ont redonné le sourire aux joueurs. Après s'être brillamment qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du Roi contre l'Athletic Bilbao (3-1, score cumulé 4-3), les Catalans ont enchaîné avec une nette victoire face à Las Palmas, qui leur a permis de recoller avec le leader en Liga (5-0).

Pour cette rencontre, Gerard Piqué, Denis Suárez, Sergi Roberto et Jordi Masip sont de retour dans le groupe après avoir manqué le match de Liga contre Las Palmas.

Voici les 18 joueurs appelés pour le duel d'Anoeta : Cillessen, Masip, Piqué, Rakitic, Sergio, Denis Suárez, Arda, A. Iniesta, Suárez, Messi, Neymar Jr, Mascherano, Paco Alcácer, Jordi Alba, Digne, S. Roberto, André Gomes et Umtiti.

Ter Stegen, Aleix Vidal et Mathieu ne font pas partie des choix de l'entraîneur. Rafinha souffre d'une élongation au biceps fémoral.

En face, la Real Sociedad vient d'obtenir une belle victoire à Malaga en Liga, lundi (0-2) et elle est parvenue à éliminer le 'Sous-marin Jaune' de Villarreal au tour précédent (4-2, score cumulé).

Les hommes d'Eusebio pointent à la 5ème place dans le Championnat d'Espagne et peuvent rêver d'une place européenne en fin de saison s'ils continuent sur cette lancée.

Pour cette rencontre, l'attaquant-vedette des Basques, Carlos Vela, est incertain.

Avis des coaches

Malgré le match nul du Barça à Saint-Sébastien en Liga, Luis Enrique a déclaré ne pas vouloir changé de plan et rester fidèle à sa philosophie de jeu :

"J'espère que nous proposerons un autre visage qu'en Liga où la Real aurait mérité de l'emporter. Nous devrons déjouer leur pressing".

L'entraîneur blaugrana a ensuite tenu à souligner le bon travail entrepris par son homologue basque :

"La Real Sociedad est capable d'alterner jeu court et jeu long, ce qui la rend difficile à manoeuvrer. Eusebio fait du bon travail et il va nous rendre la tâche difficile".

Enfin, il a reconnu l'importance d'obtenir un bon résultat à Anoeta, même si celui-ci ne serait définitif :

"C'est un beau challenge. Mais il restera ensuite le match retour au Camp Nou et tout peut arriver".

Du côté de la Real Sociedad, Eusebio a fait part de sa joie d'affronter son ancien club et a déclaré compté sur le soutien populaire derrière ses joueurs :

"Le Barça sera fidèle à sa philosophie et nous savons ce que cela implique pour nous. Nous sommes ravis de pouvoir affronter une telle équipe. Nous comptons sur nos supporteurs pour être derrière nous à chaque instant. Nous en aurons besoin". 

Tous les ingrédients sont présents pour ce duel qui promet de faire des étincelles. Rappelons que Luis Enrique ne s'est jamais imposé sur la pelouse d'Anoeta en tant qu'entraîneur du Barça. C'est dire le défi qui se présente devant les Blaugranas. Força Barça !

Suivez la rencontre

Où que vous soyez, suivez la rencontre sur notre site officiel, sur les réseaux sociaux, dont le Twitter officiel en français et sur l'application du Club.

Plus d'infos ici