Avant-match | Athletic Bilbao – FC Barcelone : Les rois catalans à l'assaut de la Cathédrale basque
À 21h15, le FC Barcelone débute l'année 2017 avec un déplacement périlleux au Pays Basque. Sur la pelouse de la Cathedrale de San Mamés, les hommes de Luis Enrique affrontent une équipe qui a comme habitude de faire bonne figure en Coupe du Roi. Les deux équipes se connaissent par cœur et ce huitième de finale aller sera l'occasion de se remettre dans le bain après la trêve de Noël.
C'est la 5ème fois que Luis Enrique joue à San Mamés depuis son arrivée sur le banc du Barça. Son bilan est excellent, avec 4 victoires pour seulement une défaite, en Supercoupe d'Espagne la saison passée.
Il y a six saisons, Éric Abidal offrait la qualification au Barça en marquant à San Mamés (1-1).
Infos sur les équipes
Pour cette rencontre, Luis Enrique pourra compter sur un groupe presque au complet puisque seul Jasper Cillessen est blessé. L'entraîneur du FC Barcelone a décidé de se passer des services de Denis Suarez, d'Aleix Vidal et de Jérémy Mathieu, qui avait pourtant reçu le feu vert médical après avoir été éloigné des terrains durant deux mois. Voici le groupe de 18 joueurs convoqués pour ce duel :
Ter Stegen, Masip, Piqué, Rakitic, Sergio, Arda, A.Iniesta, Suárez, Messi, Neymar Jr, Rafinha, Mascherano, Paco Alcácer, Jordi Alba, Digne, Sergi Roberto, André Gomes et Umtiti.
Du côté basque, l'Athletic Bilbao est en train de réaliser une bonne saison. Les hommes de Valverde pointent à la 7ème place avec 26 points au compteur. Ils sont aussi en lice en seizièmes de finale de l'Europa League. Pour arriver à ce stade de la compétition en Coupe du Roi, ils sont venus à bout du Racing Santander (1-2 et 3-1).
Pour cette rencontre, l'entraîneur de Bilbao devra se passer de De Marcos, d'Aketxe et de Lekue, tous blessés. En ce qui concerne Yeray Alvárez, il se remet de l'opération chirugicale qui lui a permis d'extraire une tumeur testiculaire.
Avis des coaches
À la veille du duel entre Catalans et Basques, l'entraîneur du FC Barcelone a livré ses impressions sur la rencontre : "L'Athletic n'aura pas peur de placer des attaques. C'est une équipe de coupes et cette compétition rappelle de bons souvenirs à ses supporteurs".
Pour ceux qui doutaient de l'état de forme du trio magique composé de Messi, Suarez et Neymar, le coach du Barça a tenu à rassurer tout le monde : "Ils sont revenus encore plus en conditions que lorsqu'ils étaient partis ! Voir leurs proches leur a fait du bien et ils sont en excellentes conditions pour jouer à Bilbao".
Son homologue, Ernesto Valverde, a quant à lui déclaré être confiant face à “une des meilleures équipes, si ce n'est la meilleure du monde". L'entraîneur des Basques a affirmé que ses hommes allaient "faire front malgré la difficulté. C'est un défi et nous savons ce que nous devons faire. Ils sont favoris, mais rien n'est écrit".
Le rendez-vous est pris. L'année commence en fanfare dans la Cathedrale de San Mamés, le soir magique de la venue des Rois Mages. Força Barça !
Suivez la rencontre
Où que vous soyez, ne manquez rien de l'actualité de la rencontre grâce à nos réseaux sociaux, dont le compte Twitter en français, le site officiel et l'application du FC Barcelone.
Plus d'infos ici