Domicile

Celtic FC – FC Barcelone : Au huitième ciel, par la grande porte (0-2)

Un doublé de Leo Messi au Celtic Park et le match nul entre le Borussia Mönchengladbach et City permettent au Barça de se qualifier en huitièmes de finale de la Ligue des Champions en tant que leader

L'aventure continue. Mercredi soir, le FC Barcelone s'est imposé au Celtic Park de Glasgow lors de la 5ème journée de Ligue des Champions. Une victoire synonyme de qualification en 8èmes de finale pour le Barça, en tant que leader, étant donné que le Borussia Mönchengladbach et City ont fait match nul dans l'autre rencontre du groupe (1-1)

Le FC Barcelone savait qu'il serait qualifié s'il s'imposait sur la pelouse du chaudron du Celtic Park. C'est désormais chose faite, grâce notamment à un doublé du meilleur buteur de la compétition, Leo Messi, auteur de ses 8ème et 9ème but.

Opposition de style

D'entrée de jeu, les Catalans confisquent le ballon aux Écossais, revanchards après la correction reçue lors du match aller au Camp Nou (7-0). Le Celtic joue tous les coups en contre-attaques avec notamment le Français Dembelé à la pointe de l'attaque.

Après un quart d'heure, Jordi Alba centre fort vers Messi dont la reprise en première intention fuit le cadre (16e).

Trois minutes plus tard, le latéral espagnol trouve Rakitic dont la tête, prolongée du pied par Messi, s'envole au-dessus des buts écossais (19e).

Dans la foulée, Neymar alerte Messi d'un passe lobée par-dessus la défense. Le quintuple Ballon d'Or arme la demi-volée et bat Gordon à bout portant ! (0-1, 24e). Le schéma typique de ce début de saison se répète, avec le Brésilien passeur décisif et l'Argentin finisseur. Quel redoutable duo !

À noter que l'ouverture du score de Messi est le 400ème but du Barça sous l'ère Luis Enrique.

Avant la pause, Suarez est sur le point d'inscrire un but de la tête au point de pénalty mais Gordon sauve les siens d'une superbe parade !

Le Celtic met la pression

Au retour des vestiaires, les Écossais démarrent le pied au plancher. Dembelé est proche de battre Ter Stegen mais le portier allemand du Barça s'interpose (52e).

Sur une contre-attaque catalane, Suarez est ceinturé dans la surface par Izaguirre. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de pénalty. Messi le transforme en prenant Gordon à contre-pied (0-2, 56e).

Le prodige argentin inscrit son 100ème but en compétition internationale avec le FC Barcelone.

Neymar continue son festival au sein de la surface écossaise. Sur un nouveau duel, il est averti par l'arbitre pour protestation. À l'instar de Rakitic, il manquera le prochain rendez-vous européen, face à Mönchengladbach, qui compte pour du beurre.

En fin de rencontre, Luis Enrique fait entrer du sang neuf avec le Français Lucas Digne, Arda Turan et Marlon, qui dispute son premier match sous le maillot du Barça.

Sur une umtime attaque placée, Messi cherche à faire marquer son ami Suarez. Mais la tentative de l'Uruguayen, seul face à Gordon, vient s'échouer sur le montant droit du portier écossais.

Au terme d'une rencontre maîtrisée de bout en bout, le Barça poursuit son parcours européen en terminant leader du Groupe C. Luis Enrique avait déclaré avant la rencontre vouloir prendre son pied au Celtic Park. Il est désormais au huitième ciel avec cette qualification !

Le Barça se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, pour la 13ème fois consécutive, et peut désormais se concentrer sur la Liga et le déplacement à Anoeta.

Plus d'infos ici