Real Sociedad – FC Barcelone : Anoeta ou le péril basque
Gare au piège. Le Barça aborde un rendez-vous capital, à quitte ou double. Sur la pelouse d'Anoeta, les hommes de Luis Enrique tenteront ce soir de remporter trois points précieux dans la course au titre en Liga. Depuis une décennie, les Catalans ne parviennent plus à s'imposer à Saint-Sébastien, face à un adversaire qui mène la vie dure au Barça devant ses supporteurs. Une victoire des Blaugranas leur permettrait de revenir à 4 points du Real Madrid, avant un Clasico explosif.
Forme des équipes
Relégué provisoirement à 7 points du leader, le FC Barcelone doit s'imposer pour refaire son retard et se relancer en Liga, après le match nul concédé sur sa pelouse face à Malaga, le week-end dernier (0-0). Les hommes de Luis Enrique pourront compter sur une défense titulaire retrouvée avec Alba-Piqué-Mascherano-S.Roberto. Au milieu, Iniesta et Arda Turan manquent à l'appel mais l'attaque de feu du FC Barcelone sera bien présente.
À noter que Neymar serait suspendu pour le Clasico s'il venait à être averti lors de la rencontre d'Anoeta.
Tous les espoirs sont permis pour les Blaugranas qui restent sur 15 points pris sur 18 possibles à l'extérieur.
Voici le groupe de 18 joueurs convoqués par Luis Enrique pour ce duel au Pays-Basque :
Ter Stegen, Cillessen, Piqué, Rakitic, Sergio, Denis, Suárez, Messi, Neymar Jr, Rafinha, Mascherano, Paco Alcácer, Jordi Alba, Digne, Sergi Roberto, André Gomes, Aleñá (28) et Marlon (33).
Du côté de la Real Sociedad, Eusebio, l'ancien entraîneur du Barça B, peut être satisfait du début de saison de ses protégés, 5èmes au classement actuellement. Les Basques restent sur une série de 4 succés consécutifs, avec notamment une victoire de prestige face à l'Atlético de Madrid au début du mois de novembre (2-0). Dans leur fortesse d'Anoeta, ils ont pris 13 points sur 18 possibles, avec une seule défaite face au Real, lors de la première journée (0-3).
Le Brésilien Willian José sera l'homme à surveiller pour l'arrière-garde catalane. Auteur de 6 buts en Liga cette saison, il n'est pas étranger au bon rendement actuel de son équipe. Il forme avec le Mexicain Carlos Vela (4 buts), une paire d'attaquants en or pour les Basques.
Eusebio devra composer sans Markel, Rubén Pardo ni Gaztañaga, blessés pour cette rencontre. Voici le groupe basque de 18 joueurs pour défier le Barça : Rulli, T.Ramírez, Carlos Martínez, Aritz, Mikel, I.Martínez, Raúl Navas, Yuri B, Illarramendi, Zurututza, Granero, Canales, Xabi Prieto, Carlos Vela, Oyarzabal, D.Concha, William José et Juanmi.
Avis des coaches
En conférence de presse d'avant-match, Luis Enrique s'est montré méfiant, à la veille d'affronter “une équipe qui reste sur une belle série, dans un stade historiquement compliqué pour le Barça”. Il a toutefois déclaré ne pas se soucier du passé et “se focaliser sur le présent avec une énorme envie de victoire”.
Son homologue Eusebio Sacristan a déclaré vouloir que son équipe "s'appuie au maximun sur ses qualités collectives pour cette rencontre". Il a aussi avoué se méfier du Barça qui, même si "il doit s'habituer aux changements dans l'effectif", aura à coeur de "changer la dynamique à Anoeta".
Tous les ingrédients pour assister à une belle rencontre sont présents. Le Barça doit faire mentir les chiffres et commencer à gagner en terres hostiles pour tenir la cadence du Real Madrid, qui compte 7 points d'avance, et doubler Séville, (2ème, à une unité du Barça).
Suivez la rencontre
Où que vous soyez, suivez Real Sociedad – Barça sur notre site officiel ou sur les réseaux sociaux, comme le compte Twitter en français. Força Barça !
Plus d'infos ici