Domicile

Manchester City – FC Barcelone : La qualification attendra (3-1)

Malgré l'ouverture du score de Messi, les hommes de Luis Enrique chutent sur la pelouse des Citizens. Les Catalans restent leaders du Groupe C en Ligue des Champions

Le Barça chute mais reste leader. Deux semaines après sa démonstration contre les Ctizens au Camp Nou (4-0), le FC Barcelone s'ncline sur la pelouse de l'Etihad Stadium face aux hommes de Pep Guardiola (3-1). Leo Messi a ouvert le score mais les Anglais ont su revenir dans le match (Gündogan x2, De Bruyne)

Le Barça frappe le premier

D'entrée de jeu, les Citizens et les Blaugranas se rendent coup pour coup. Les Catalans, désireux de conserver la possession de ballon, n'hésitent pas à relancer de derrière, même sous pression.

Titulaires au coup d'envoi, les Français Samuel Umtiti et Lucas Digne contiennent les assauts anglais et commettent un sans-faute en défense.

Pep Guardiola, qui avait avoué en conférence de presse d'avant-match considérer cette rencontre comme une finale, a concocté une stratégie offensive face à son ancien Club. Avec un 4-3-3 et Agüero, D.Silva ou encore Sterling titulaires, l'entraîneur catalan est resté fidèle à sa philosophie. Il faut dire que Manchester City restait sur 5 défaites en 5 duels face au FC Barcelone avant le coup d'envoi.

Après 20 minutes de jeu, Neymar lance la contre-attaque et centre vers Messi. Le quintuple Ballon d'Or fixe Caballero et ouvre le score du plat du pied ! (0-1, 21'). Le prodige argentin du Barça inscrit son 7ème but en Ligue des Champions, compétition dont il est le meilleur buteur. Il fête ainsi parfaitement sa 100ème rencontre dans la plus grande des compétitions européennes.

Quelques minutes plus tard, Neymar est tout proche de doubler la mise sur un missile du gauche bien repoussé en corner par Caballero (28').

En face, Manchester City tente de faire le jeu mais se montre maladroit aux abords de la surface de réparation catalane.

Avant la mi-temps les assauts blaugranas se multiplient. Luis Suarez est proche de faire parler la poudre, de la tête (34') et en reprise de volée (36').

Le Barça vient de laisser passer sa chance alors que City va savoir la saisir. Les Anglais vont mieux finir le premier acte. Gündogan, bien servi par Sterling, égalise sur un ballon mal relancé par la défense catalane (1-1, 39').

D'un but à l'autre

Au retour des vestiaires, les Sky Blues font le jeu et Sterling est proche de doubler la mise pour les siens. Il faudra attendre cinq minutes pour voir De Bruyne donner l'avantage à City sur coup-franc (2-1, 50').

Les hommes de Guardiola ne baissent pas le pied et le Barça résiste. De Bruyne est proche d'inscrire un doublé mais il est trop court.

L'occasion la plus franche pour le Barça intervient lorsque Suarez exécute un petit pont avant de servir André Gomes. Le Portugais propulse le cuir sur la barre transversale de Caballero, battu (65').

Le but du break anglais intervient sur une nouvelle contre-attaque. Gündogan signe un doublé en reprenant en force une offrande en retrait de Sergio Agüero (3-1, 73').

Avec 9 points au compteur, les Catalans restent leaders du Groupe C en Ligue des Champions, deux points devant leur adversaire du soir. Il faudra attendre pour se qualifier en huitièmes de finale. Le 23 novembre prochain, à Glasgow face au Celtic, une victoire permettrait aux Blaugranas de poursuivre leur chemin dans la compétition. Força Barça !  

Plus d'infos ici