Messi fait renaître l'Argentine (3-0), Neymar et le Brésil leaders (0-2)
La lutte fait rage en haut de tableau dans la zone Amérique du Sud. L'Argentine se rapproche des places qualificatives à la faveur de sa victoire face à la Colombie, acquise notamment grâce une nouvelle démonstration de Leo Messi, buteur et passeur décisif à deux reprises (3-0), à six journées de la fin des éliminatoires sud-américains pour la Coupe du Monde 2018.
'Capitaine Messi' porte l'Argentine
Après s'être lourdement inclinée sur la pelouse de l'Estadio Mineraio face à la Seleçao, 3-0, l'Argentine de Messi et Mascherano se devait de corriger le tir face à la Colombie, à domicile, au San Juan del Bicentenario.
Alors que l'Albiceleste s'était imposée lors du match aller (1-0), elle a réitéré sa perfomance. Ovationné par tout un stade, le quintuple Ballon d'Or a montré son meilleur visage. Avec Higuain et Aguëro remplaçants au coup d'envoi, l'Argentine a dominé son sujet à la perfection face à des Colombien timorés.
Moins de dix minutes ont suffi à Leo Messi pour faire parler la poudre. Le prodige argentin a signé un somptueux coup franc des 20 mètres, en pleine lucarne, avec l'aide de la barre transversale. Le portier des Cafeteros Ospina n'a pu que constater les dégâts, impuissant devant la patte gauche du '10' du FC Barcelone. Messi a célébré son but avec une rage communicative (1-0, 8e).
Dix minutes plus tard, Leo Messi a servi Pratto sur un plateau. L'attaquant argentin ne s'est pas fait prier pour doubler la mise de la tête pour l'Albiceleste (2-0, 22e).
Malgré un Falcao bien en jambes, les Colombiens n'ont inquiété que très rarement Romero.
À dix minutes de la fin, Messi a récupéré le cuir sur le côté droit, il a accéléré et servi le Parisien Di Maria qui a conclu dans le but vide (3-0, 84e)
Serré de près par la défense des Cafeteros, le capitaine de l'Albiceleste s'est montré en grande forme, il a réalisé quelques raids solitaires dont il a le secret et a offert des gestes techniques de grande classe. De bonne augure pour les prochaines échéances du Barça.
En défense, Javier Mascherano a réalisé une prestation solide, en repoussant systématiquement le danger proprement.
Les Argentins (19 points) dépassent leurs adversaires du soir au classement (18 points). L'Albiceleste, 5ème. est désormais en position de barragistes dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Mais avec un Messi de la sorte, elle peut rêver en grand !
La Seleçao enchaîne
Leader de la zone Amsud, le Brésil et Neymar semblent marcher sur l'eau actuellement. Après avoir étrillé l'Argentine la semaine dernière (3-0), les Auriverdes se sont fait peur en première période, notamment sur un tir sur le poteau de Carrillo (8e), mais se sont imposés face à une valeureuse équipe du Pérou.
Avec son trio d'attaque formé par Gabriel Jesus, Neymar et Coutinho, la Seleçao a peu à peu pris le contrôle de la rencontre. Le prodige brésilien du FC Barcelone s'est montré le plus dangereux sur ses nombreuses accélérations qui ont laissé sur place la défense péruvienne.
À l'heure de jeu, Gabriel Jesus a hérité d'un ballon suite à un cafouillage dans la surface, et il est venu battre Gallese, à bout portant (0-1, 58e).
En fin de rencontre, Neymar a touché du bois sur une frappe enroulée en feuille forte des 20 mètres (75e).
Dans la foulée, Gabriel Jesus a récupéré un ballon et et a servi Renato Augusto qui a doublé la mise du plat du pied (0-2, 78e).
8ème au classement avec 14 points, le Pérou n'a pas démérité mais a laissé passer sa chance en première période. Le Brésil, leader avec 29 points, poursuit son parcours, seul en tête grâce à cette 6ème victoire consécutive. Il compte désormais 4 points d'avance sur son dauphin uruguayen.
Plus d'infos ici