FC Barcelone - Manchester City: Plus qu'une simple victoire (4-0)
Le FC Barcelone enchaîne. Sur la pelouse du Camp Nou, pour le retour au Club de Pep Guardiola, les Catalans ont réussi la passe de trois en signant une troisième victoire de rang en Ligue des Champions. Les Blaugranas conservent la tête du Groupe C, avec 9 points, grâce un triplé de Leo Messi et un but de Neymar (4-0)
Devant 96.290 spectateurs conquis, les Catalans ont fait étalage de leur talent. Le trio magique retrouvé, et titulaire, un mois après la blessure de Leo Messi, s'est montré une nouvelle fois décisif.
Maîtrise catalane
D'entrée de jeu, le Barça affiche ses intentions en n'hésitant pas à relancer de derrière afin de construire et garder la possession du ballon, comme annoncé par Luis Enrique en conférence de presse d'avant-match.
De retour de blessure, Jordi Alba se tient rapidement la jambe et laisse sa place au latéral gauche français Lucas Digne (10e). La défense du FC Barcelone, sereine, est rarement mise en danger sur les attaques des Sky Blues.
Après un quart d'heure de jeu, dès la première erreur de la défense anglaise, Messi récupère le cuir dans la surface, élimine Claudio Bravo et ouvre le score (1-0, 17e). La bataille du milieu de terrain tourne à l'avantage des Blaugranas, qui parviennent à se montrer dangereux sur chacune de leurs incursions dans la zone de danger adverse.
Avant la mi-temps, Ter Stegen est décisif en repoussant une frappe puissante de Gündogan (39') et Suarez manque de doubler la mise, de la pointe du pied (45').
Pendant ce temps, Gerard Piqué grimace et cède sa place à Jérémy Mathieu. Pour la première fois depuis leur arrivée au FC Barcelone, les trois Français Umtiti, Mathieu et Digne sont réunis dans la défense catalane. Ils vont montrer leur meilleur visage pour conserver l'avantage du Barça au tableau d'affichage.
Le Barça déroule
Au retour des vestiaires, Samuel Umtiti est tout proche de débloquer son compteur-but sous le maillot blaugrana en reprenant un centre de la tête, mais sa tentative s'envole (50e).
Dans la foulée, Claudio Bravo manque sa sortie et doit repousser la frappe de Suarez d'une main volontaire hors de sa surface. Pour son retour au Camp Nou, le gardien chilien est expulsé et doit laisser ses coéquipiers à 10 (53e).
Cinq minutes plus tard, sur une attaque placée, Leo Messi signe un doublé d'une frappe croisée imparable pour Caballero (2-0, 61e).
Après l'heure de jeu, le prodige argentin du FC Barcelone remet le couvert. Bien servi par Luis Suarez, il signe un triplé, en reprenant du gauche, tranquillement à bout portant (3-0, 68e). Le quintuple Ballon d'Or signe son 6ème but en deux rencontres en Ligue des Champions. Le prodige argentin du FC Bercelone améliore aussi son record de triplés (qu'il détenait déjà auparavant) en Ligue des Champions (7).
À la 73e, Jérémy Mathieu est expulsé pour un deuxième carton jaune suite à un tacle, en retard, sur Sterling.
Pour son premier match depuis son retour de blessure, Samuel Umtiti fait parler son intelligence de placement pour repousser le danger anglais en fin de rencontre. Ajouté à un Ter Stegen des grands soirs dans les buts, le FC Barcelone est une muraille blaugrana.
À 5 minutes du coup de sifflet final, le pénalty arrêté par Caballero, devant Neymar, suite à une faute provoquée par l'intenable Messi, reste anecdotique. Surtout qu'il se fait 'pardonner' en éliminant deux défenseurs anglais dans la surface quelques minutes plus tard, pour clore la marque en faveur du FC Barcelone (4-0, 89e).
Les hommes de Luis Enrique améliorent leur avance en tête du Groupe C et voient la qualification pour les huitièmes de finale se rapprocher à grands pas. Força Barça !
Plus d'infos ici