Avant-match : FC Barcelone - Grenade
Le Barça est lancé. Portés par un Leo Messi qui effectue son meilleur début de saison depuis 4 ans, les Blaugranas semblent avoir retrouvé un rythme de champion dans toutes les compétitions dans lesquelles ils sont engagés. Ils restent sur une série de trois victoires et veulent confirmer, à domicile, devant leurs supporteurs. La meilleure attaque de Liga (29 buts inscrits en 9 matchs) est décidée à faire parler la poudre
Forme des équipes
Les hommes de Luis Enrique restent sur deux victoires acquises au terme de prestations abouties, face à Manchester City au Camp Nou (4-0) et à Valence en Liga (2-3). Cet état de grâce des Catalans a regonflé la confiance des Blaugranas qui abordent cette nouvelle journée face à Grenade avec un effectif privé de certains de ces cadres, dont Iniesta (blessé au genou), Piqué, Arda Turan mais aussi Mathieu et Aleix Vidal.
À trois jours d'un déplacement périlleux à Manchester face au City de Guardiola, il faudra peser le pour et le contre pour assurer le résultat tout en évitant de nouveaux pépins physiques. La bonne nouvelle concerne Rafinha et Cillessen qui ont reçu le vert médical samedi matin.
En défense, les absences profitent aux Français Samuel Umtiti et Lucas Digne qui, sauf incident de dernière minute, devraient être titulaires. Voici le groupe convoqué pour la rencontre : Ter Stegen, Cillessen, Rakitic, Sergio, Denis Suárez, Suárez, Messi, Neymar Jr, Rafinha, Mascherano, Paco Alcácer, Digne, Sergi Roberto, André Gomes, Umtiti, Aleñá, Nili et Marlon.
À la pointe de l'attaque, Luis Suarez est sous le coup d'une suspension et pourrait être préservé en vue du duel face à Séville le week-end prochain.
Bon dernier du classement, Grenade arrive au Camp Nou sur la pointe des pieds. Le nouvel entraîneur Lucas Alcaraz, en poste depuis un mois, a retrouvé une équipe en chantier qui n'a toujours pas gagné en Liga cette saison (7 défaites et 3 matchs nuls). Les Andalous possèdent la troisième pire attaque du championnat (8 buts marqués) et la pire défense (23 buts encaissés).
Avis des coaches
En conférence de presse d'avant-match, Luis Enrique a avoué s'attendre à affronter "une équipe repliée derrière" et ne pas vraiment savoir à quoi s'attendre contre "Grenade qui a changé d'entraîneur il y a un mois". L'entraîneur espagnol du FC Barcelone a confié ne pas se soucier des for joueurs blessés car "nous possédons un effectif de qualité pour faire face aux absences".
Grenade devra composer sans son gardien Ivan Kelava et sans Dimitri Foulquier et Gastón Silva.
En revanche, le gardien Oier Olazábal, le défenseur David Lombán ainsi que les milieux Jon Toral et Isaac Cuenca seront de la partie. Tous ont porté le maillot du Barça dans le passé, comme Sergi Samper, qui pourrait évoluer au sein du milieu de terrain andalou.
L'entraîneur Lucas Alcaraz a estimé avant la rencontre : “Nous tenterons de tirer le meilleur de nous-même. Il faudra s'adapter à une équipe de haut niveau, chez elle”.
Suivez la rencontre
Où que vous soyez, suivez la rencontre à la télévision, sur notre compte Twitter en français ou sur notre site officiel.
Plus d'infos ici