Domicile

FC Barcelone - Manchester City : Duel entre amis

À 20h45, le FC Barcelone accueille Manchester City à l'occasion de la 3ème journée du Groupe C en Ligue des Champions, pour une rencontre qui s'annonce dantesque

Le Camp Nou se pare des étoiles de la Ligue des Champions. Deux des plus beaux représentants de la planète foot ont rendez-vous ce soir à Barcelone pour une affiche de gala. Les Anglais de Manchester City viennent défier les Blaugranas, dans leur jardin. Les deux équipes luttent pour prendre les commandes du Groupe C. Les hommes de Luis Enrique sont leaders avec 6 points, les Anglais en comptent 4.

Le retour de Pep Guardiola au Camp Nou sera l'une des attractions de ce choc de titans. Pour la deuxième fois, après s'y être incliné avec le Bayern de Munich lors de la saison 2014/15, le coach catalan des Citizens retrouve le Stade qui l'a vu naître en tant que joueur et devenir l'un des meilleurs entraîneurs de l'histoire, celui du sextuplé historique.

Dans les buts anglais, Claudio Bravo retrouve lui aussi des supporteurs qu'il avait quittés l'été dernier sans pouvoir dire au revoir. Le destin du tirage au sort lui a offert cette occasion en or.

En face, Luis Enrique ne fera pas de cadeau à Pep Guardiola, son ami et ancien coéquipier. Il en va de même pour Leo Messi, son protégé durant 4 ans au Barça, qui vient de signer son retour en force en inscrivant un but en deux minutes en Liga, après trois semaines d'absence.

Forme des équipes

Pour cette rencontre, Luis Enrique pourra s'appuyer sur un groupe au complet (seul Cillessen est blessé) et sur la confiance retrouvée de ses joueurs qui ont étrillé le Deportivo La Corogne en Liga le week end dernier (4-0). Voici le groupe de 21 joueurs convoqués pour cette rencontre. L'entraîneur espagnol devra en laisser trois en tribunes avant la rencontre : Ter Stegen, Masip, Piqué, Rakitic, Sergio, Denis Suárez, Arda, A.Iniesta, Suárez, Messi, Neymar Jr, Rafinha, Mascherano, Paco Alcácer, Jordi Alba, Digne, Sergi Roberto, André Gomes, Aleix Vidal, Umtiti et Mathieu.

Avec un trio magique reformé et étincelant, le FC Barcelone a l'occasion de frapper un grand coup dans le Groupe C de la Ligue des Champions et de conforter son avance en tête du classement.

En face, Manchester City est dans le creux de la vague. Les Citizens, leaders de Premier League, restent sur une série de trois matches sans victoire (2 matches nuls contre le Celtic et Everton et une défaite face à Tottenham).

Si le jeu des Anglais semble s'imprégner de plus en plus du 'style Guardiola', les Sky Blues peinent à se montrer décisifs actuellement. Malgré cela, City reste redoutable et saura faire parler ses points forts pour menacer le Barça, avec notamment Agüero, qui retrouve ses coéquipiers en sélection argentine, Leo Messi et Javier Mascherano.

Pep Guardiola pourra s'appuyer sur une ossature composée de Claudio Bravo, Fernandinho, Sterling, Stones, Kolarov, joueurs les plus utilisés cette saison, autour des stars Agüero, David Silva et De Bruyne. Seuls le Français Sagna et Delph sont blessés.

Avis des coaches

En conférence de presse d'avant-match, Luis Enrique a affirmé aborder cette affiche face à Manchester City avec un sentiment particulier : "Affronter Pep et son équipe de City est une source de motivation énorme. Pour moi, c'est le meilleur entraîneur du monde, qui a une vision offensive du football. C'est toujours plaisant de jouer contre un ami, au plus haut niveau".

De son côté, Pep Guardiola s'est dit "ravi de revenir à la maison, affronter la meilleure équipe du monde". Fair-play dans chacune de ses paroles, il s'est dit heureux "de voir Messi revenir après sa blessure" et de constater que son "ami Luis Enrique obtienne de nombreux succès au Barça. Cela ne faisait pas l'ombre d'un doute pour moi".

En ce qui concerne la rencontre en elle-même, il a déclaré "ne pas demander aux défenseurs de contrer le talent de Messi, ce serait impossible", avant d'ajouter être impressionné par "la capacité de déséquilibre du trio offensif du Barça. Il forme la meilleure attaque du monde". 

Une chose est sûre, le spectacle sera au rendez-vous ce soir, dans un Camp Nou qui sera une nouvelle fois la plus belle des vitrines du football mondial. Força Barça!

Suivez la rencontre

Où que vous soyez, ne manquez rien de l'actualité en direct à travers les réseaux sociaux du Club, dont le compte Twitter en français @FCBarcelona_fra et le site officiel du Club.

Plus d'infos ici